Un(e) Bibliothécaire Responsable pour son service de Lecture publique
Enregistrez cette offre et organisez votre recherche
Créez un compte gratuit pour enregistrer des offres d'emploi, créer des alertes et revenir à cette liste depuis votre tableau de bord.
En continuant, vous acceptez nos Conditions d’utilisation & Politique de confidentialité.
Définition de la fonction :
Le/la Bibliothécaire responsable est chargé(e) de la gestion et de l’organisation fonctionnelle du service de Lecture publique. Dans ce cadre, il/elle pilote la mise en œuvre du plan quinquennal de développement de la lecture. Il/elle développe des actions permettant de moderniser et de dynamiser les activités du service de Lecture publique. Il/elle inscrit son action dans une perspective de citoyenneté, de culture, d’épanouissement personnel, d’insertion sociale et d’éducation permanente. Il/elle coordonne et évalue les différents projets de la bibliothèque. Il/elle développe et entretient les collaborations avec les partenaires locaux, le réseau de lecture publique en Fédération Wallonie-Bruxelles et les pouvoirs subsidiant. Le/la Bibliothécaire responsable assure la gestion et l’encadrement de l’équipe et veille au bon fonctionnement quotidien de la bibliothèque et à la qualité du service rendu aux différents publics.
Missions principales :
Gestion des collections et des ressources documentaires
- Gérer et enrichir les collections ;
- Assurer l’approvisionnement et le développement du fonds documentaire ;
- Participer aux acquisitions et à la promotion des collections ;
- Organiser le rangement des ouvrages et des rayons ;
- Développer le fonds local, notamment au travers des acquisitions et de la mise en valeur des ressources consacrées au territoire ;
- Assurer les opérations de désherbage/élagage des collections.
Gestion bibliothéconomique et documentaire
- Gérer les bases de données ;
- Assurer les tâches bibliothéconomiques courantes ;
- Gérer les prêts entre bibliothèques ;
- Assurer les rappels et le suivi des dossiers relatifs aux ouvrages perdus ;
- Mettre à disposition et diffuser l’information, les ouvrages, les médias et les documents auprès des différents publics.
Gestion administrative et logistique
- Assurer les tâches administratives et logistiques liées aux missions du service ;
- Assurer le suivi des dossiers auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la province et de la ville ;
- Assurer le relais entre les différentes instances et partenaires ;
- Participer à la préparation des dossiers administratifs et justificatifs nécessaires au fonctionnement du service ;
- Gérer les achats liés au fonctionnement de la bibliothèque : livres, matériel de bureau, matériel d’animation, etc. ;
- Préparer le matériel et veiller au rangement et à la bonne organisation des locaux.
Gestion et développement de projets
- Concevoir, organiser et évaluer des activités, animations et projets ;
- Organiser des expositions et assurer leur valorisation ;
- Rédiger les supports et fascicules relatifs aux expositions ;
- Participer ou assurer la gestion de réunions avec les différents partenaires et instances : conseil de développement, province, ville, inspection, etc. ;
- Contribuer au dynamisme, à la visibilité et à l’attractivité de la bibliothèque ;
- Développer des collaborations avec les acteurs culturels, éducatifs, associatifs et institutionnels locaux.
Gestion d’équipe
- Organiser et coordonner le travail de l’équipe ;
- Assurer le suivi des activités et des projets ;
- Favoriser une bonne communication et collaboration au sein de l’équipe ;
- Veiller à la qualité et à la continuité du service offert au public.