Expert en communication externe et back-up porte-parole

Il y a 2 jours

NederOverHeembeek, Brussel-Hoofdstad, Belgique Workingfor.be Temps plein 51 000 € - 63 000 € Contrat

En tant qu’Expert en communication externe et back-up porte-parole, vous jouez un rôle clé dans la visibilité et le positionnement de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Vous assurez également le back-up de la porte-parole francophone de l’Agence.

Communication médiatique et relations presse

Vous soutenez les porte-parole et assurez le back-up de la porte-parole francophone. Vous préparez les réponses aux journalistes, les interviews, les messages-clés, les Q&A ainsi que les autres supports médiatiques. Vous contribuez au développement d’un plan de communication proactive afin d’anticiper les enjeux médiatiques, d’identifier les sujets à valoriser et de renforcer le positionnement de l’AFSCA dans l’espace public.

Stratégie de communication et création de contenus

Vous contribuez à la conception, à la mise en forme et à la mise en œuvre de campagnes de communication. Vous transformez les informations des experts techniques en contenus adaptés aux médias, au web et aux réseaux sociaux. Vous participez également au développement de la présence de l’AFSCA sur les réseaux sociaux et veillez à la cohérence des messages ainsi qu’à la présence numérique de l’Agence.

Communication de crise, veille et analyse

Vous contribuez à la communication de crise et de risque, en veillant à rendre accessibles au public des informations techniques ou sensibles. Vous assurez une veille médiatique et numérique afin d’identifier les tendances, les signaux faibles et les risques réputationnels. Enfin, vous analysez la perception externe de l’AFSCA et conseillez sur les enjeux de communication.

Envie de mettre votre expertise en communication au service d’une agence qui joue un rôle essentiel dans la sécurité de la chaîne alimentaire et de contribuer activement à son rayonnement auprès du public et des médias ? Cette fonction vous offre l’occasion de faire la différence grâce à une communication claire, pertinente et porteuse de sens.

Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans la rubrique "Prendre contact".

Employeur

Vous intégrerez le service Communication , rattaché aux Services de l’Administrateur Délégué.
Ce service joue un rôle central dans lagestion de l’image et de la visibilité de l’organisation. Il est chargé des communications externes, du community management, de la gestion de projets de communication, de la gestion du site internet/intranet, de la réponse aux questions et du recueil des plaintes des consommateurs, de l'offre de formations aux professionnels, du graphisme pour l’Agence ou encore de la gestion des participations aux différents salons.

  • Le contrôle, l’examen et l’expertise des denrées alimentaires et de leurs matières premières à tous les stades de la chaîne alimentaire ;
  • Le contrôle et l’expertise lors de la production, de la transformation, de la conservation, du transport, du commerce, de l’importation et de l’exportation des denrées alimentaires et de leurs matières premières, ainsi que des sites où se passent ces opérations ;
  • L’octroi des agréments et des autorisations pour pouvoir exercer certaines activités dans la chaîne alimentaire ;
  • L’intégration, l’élaboration et le contrôle de systèmes de traçabilité et d’identification des denrées alimentaires et de leurs matières premières dans la chaîne alimentaire ainsi que leur contrôle ;
  • La communication avec les secteurs et consommateurs.

Pour réaliser ces différentes tâches, l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, s'appuie sur un Administrateur délégué et 4 Directionsgénérales :DG Politique de contrôle, DG Contrôle, DG Laboratoires et DG Services généraux.

Vous êtes titulaire d’un Master dans le domaines des sciences humaines et sociales (par ex. : communication, droit, criminologie, psychologie et sciences de l'éducation, …).

Vous justifiez d’une expérience utile d'au moins 2 années en communication: actions de communication, porte-parole, contacts avec la presse, etc.

Vous êtes à l’aise avec la communication écrite et la prise de parole en public, indispensables dans le cadre de cette fonction.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

  • Nous examinons votre diplôme.
  • Nous vérifions votre expérience professionnelle.
  • En fonction du