Collaborateur(trice) Polyvalent(e) et Social(e)
Enregistrez cette offre et organisez votre recherche
Créez un compte gratuit pour enregistrer des offres d'emploi, créer des alertes et revenir à cette liste depuis votre tableau de bord.
En continuant, vous acceptez nos Conditions d’utilisation & Politique de confidentialité.
Collaborateur(trice) Polyvalent(e) et Social(e) (Vivier)
Un rôle indispensable dans l’accueil et l’hébergement des personnes vulnerables – comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans.
La possibilité de faire une différence pour des centaines de personnes en situation précaire à Bruxelles en leur offrant un suivi social et médical ainsi qu’un accès aux besoins de première nécessité.
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 2.200 membres du personnel salarié et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique
Le Comité Régional de Bruxelles-Capitale en quelques mots : il encadre et soutient les actions de secours, d’aide aux personnes vulnérables, de formation aux gestes qui sauvent et de sensibilisation des jeunes à l’engagement et à la solidarité. Dans la région de Bruxelles-Capitale, cela se concentre en grande partie sur l’aide aux personnes sans-abri, avec la gestion d’un centre d’hébergement d’urgence, d’accueils de jour et de tournées en rues. Ainsi que sur les actions de secours, à travers les dispositifs préventifs de secours, le transport de 14.000 patients en ambulances et la réponse aux situations de catastrophe.
Dans le cadre de l’hiver, nous cherchons à créer un vivier de reserve
Sous la supervision de la coordination, en votre qualité de collaborateur(trice) polyvalent(e), vous occupez une fonction de soutien général au sein du centre durant la journée. Dans ce rôle, vous veillez à l’accueil des usagers, au respect du bon ordre et de la vie en communauté au sein du centre en tenant compte de la législation, des règles et directives en vigueur.
Dans ce cadre, vous assumez les responsabilités suivantes :
- Vous veillez à fournir un accueil de qualité aux usagers en journée et en soirée (jusque 22h/minuit), en ce compris son enregistrement, son orientation au sein du centre, son attribution d’un lit et la remise du matériel d’accueil.
- Vous informez l’usager des règles internes nécessaires au bon fonctionnement du centre et à la vie en communauté.
- Vous assurez le bon fonctionnement des lieux communs (réfectoire, espace de détente, etc.) et la sécurité au sein du centre.
- Vous facilitez la vie en communauté et agissez comme médiateur(trice) pour prévenir les conflits.
- Vous informez, orientez et encouragez la participation des usagers aux différents activités et services accessibles dans le centre (permanences psychosociales, dispensaire, buanderie, vestiaire social) ainsi qu’à l’extérieur du centre.
- Vous veillez à la protection des usagers les plus vulnérables et partagez ses observations en vue de prévenir l’occurrence d’incidents critiques et de favoriser un suivi adapté.
- Vous contribuez au respect des principes et valeurs de la Croix-Rouge avec l’ensemble des autres collaborateurs(trices).
- Vous êtes en possession d’un diplôme d’Educateur·trice A1 minimum ou équivalent dans le domaine social.
- Vous faites preuve d’une expérience professionnelle dans le domaine social auprès de personnes précarisées et dans un environnement multiculturel.
- Vous êtes sensibilisé·e à la thématique et aux publics du sans-abrisme et de la migration.
- Vous avez d’excellentes capacités d’écoute, d’empathie et de dialogue et disposez idéalement de connaissances en gestion de conflits et/ou en médiation.
- Vous aimez le travail en équipe et vous faites preuve d’initiative et de proactivité.
- Vous maîtrisez les outils informatiques de base.
- La connaissance de langues étrangères est un atout (Anglais, Arabe, etc.)
- Vous êtes disponibles plusieurs fois par semaine.
Vous adhérez et partagez les 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge.
Modalités du contrat :
- contrat temporaire (Intérim – CDD) à temps plein et à horaires variables au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale
- Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d’avantages extra légaux : chèques-repas, assurance groupe, prise en charge à 100 % des frais de transports domicile-travail, 4 jours de congé supplémentaires aux congés légaux dès la première année, et 3 de plus l’année suivante
- Un job autonome, en lien direct avec la direction du centre
- Une équipe profondément engagée dans le centre et auprès de son public
- Un milieu professionnel qui partage des valeurs d’engagement, de bienveillance, de diversité et de coopération
- Un travail qui a du sens