Conseiller.ère Pédagogique

Il y a 6 mois


Charleroi, Belgique UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES Temps plein

**Établissement référent**: Université libre de Bruxelles

**Département** : Enseignement

**Type de contrat**: CDD de 1 an (renouvelable)

**Temps de travail** : 0.5 ou 0.7 (selon possibilités)

**Lieu de travail** : CampusUCharleroi (travail à distance possible)

**Contexte**

La formation en alternance en enseignement supérieur est encore peu développée en FWB. Bien que balbutiant, ce format d’apprentissage représente actuellement un potentiel d’inclusion et de diversité, ouvrant l’enseignement supérieur à des publics qui en sont exclus. Le bureau de l’alternance, “alter4sup”, a comme mission de soutenir et promouvoir les programmes existants et accompagner les futurs développements de la formation en alternance dans l’enseignement supérieur. La personne engagée intégrera une équipe de 4 personnes au sein d’un bureau chargé du support aux établissements d’enseignement supérieur et aux secteurs professionnels qui se lanceront dans la formation en alternance.

**Missions essentielles liées à la fonction**:
La mission principale de la fonction est de développer des ressources méthodologiques à destination des acteurs de l’alternance en enseignement supérieur (porteurs de programme(s), tuteurs en entreprise, centres pédagogiques):
**Mission 1 **:
Recenser et analyser la littérature pédagogique relative à l’alternance en enseignement supérieur, identifier les bonnes pratiques et les modèles pouvant servir de ressources méthodologiques ;
**Mission 2 **:
Concevoir et créer des parcours de formation et des ressources en ligne pour les équipes pédagogiques des programmes en alternance et les tuteurs en entreprises ;
**Mission 3 **:
Mener des enquêtes qualitatives (focus group) auprès du public des étudiants en alternance afin d’identifier les facteurs d’engagement et de réussite.

**Profil**

**Niveau de diplôme**

Être titulaire d’un diplôme de bachelier ou de master reconnu par la FWB dans un domaine utile à la mission (sciences de l’éducation, sciences du travail, communication...). Une expérience en tant que conseiller pédagogique et/ou formateur est un atout. Une connaissance du monde de l’enseignement supérieur est souhaitée. Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles ni de la Communauté flamande devront en obtenir une équivalence par la FWB.

**Connaissances et compétences générales**
- Orientation secteur public, sens du service à la communauté ;
- Compétences pédagogiques ;
- Orienté-e solution ;
- Bonne communication écrite et orale ;
- Connaissance de l’anglais souhaitée.

**Connaissances et compétences spécifiques à la fonction**
- Conception de formation ;
- Connaissance des outils permettant de réaliser une formation en ligne ;
- Approche utilisateur, centrée sur l’apprenant.

**Attitudes comportementales (savoir-être) - Qualités**
- Créativité, proactivité, sens du contact ;
- Esprit d’équipe ;
- Engagement sociétal.

**Diversité et égalité des chances**

La politique de gestion du personnel en matière de diversité et égalité des chances prévoit sur chaque offre d’emploi publiée par l’ULB une mention indiquant que :
Type d'emploi : Temps partiel, CDD
Durée du contrat : 12 mois

Programmation:

- Lun-Ven
- Travail de jour

Lieu du poste : Télétravail hybride (6000 Charleroi)