Instituteur Préscolaire
il y a 2 semaines
**Caractéristiques du pôle territorial**:
Le pôle territorial a été créé au sein de la commune de Saint-Gilles en partenariat avec les communes d’Ixelles et Anderlecht. Il est encadré par le dispositif de contractualisation entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et les écoles. L’école du Parvis est l’école d’enseignement spécialisé de la commune de Saint-Gilles désignée comme école siège du pôle. L’école en Mouvement et l’école Professionnelle Edmond Peeters d’Ixelles, ainsi que l’école Les Acacias et l’école des Sureaux d’Anderlecht, sont les 4 écoles partenaires du Pôle qui totalise 41 écoles coopérantes (8 saint-gilloises, 9 ixelloises et 24 anderlechtoises). Le territoire du pôle couvre une population de plus de 14760 élèves.
Le pôle a pour mission générale de favoriser une école plus inclusive notamment en accompagnant concrètement et activement les écoles d’enseignement ordinaire dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques dans le cadre soit d’un protocole d’aménagements raisonnables, soit d’une intégration permanente totale. Le Pôle et les centres PMS compétents pour les écoles coopérantes agissent de manière complémentaire.
Le pôle exerce deux catégories de missions, à savoir des missions relatives à l’accompagnement des écoles coopérantes (= missions à caractère collectif) et des missions relatives à l’accompagnement des élèves inscrits dans les écoles coopérantes (= missions à caractère individuel) dans la mesure de leurs moyens.
Saint-Gilles, Ixelles et Anderlecht, souhaitent faire bénéficier à tous les élèves présentant un handicap et/ou des troubles d’apprentissage reconnus, un enseignement gratuit et de qualité qui réponde de manière la plus adaptée à leurs besoins.
Les 3 communes du Pôle défendent un enseignement laïque, fondé sur le principe des libertés, des droits humains, d’égalité, de solidarité et d’émancipation sociale. Elles mettent en avant une pédagogie de différenciation des apprentissages qui développe le respect des singularités, l’esprit critique, l’autonomie des apprentissages, la coopération, la confrontation d’idées et qui considère l’erreur comme un réel outil pour apprendre. Une pédagogie qui déploie une estime de soi positive en mettant l’accent sur l’émergence et la reconnaissance des potentiels de performance de chaque élève.
Pour augmenter les champs d’actions et d’interventions, les trois communes ont la volonté d’insérer la pluridisciplinarité de l’équipe du Pôle au cœur du processus pédagogique. Elles ont également pour volonté d’assurer un suivi rapproché et bien coordonné des élèves en intégration en organisant régulièrement des réunions autour de chaque projet d’intégration et en créant des ponts concrets entre le fondamental et le secondaire. Afin de faciliter la compréhension et l’implantation des aménagements raisonnables, l’équipe pluridisciplinaire coopérera de manière rapprochée avec les équipes de l’enseignement ordinaire en partageant notamment leurs savoirs et leurs pratiques au sein des classes. Les membres de l’équipe pluridisciplinaire du pôle travaillent donc avec les élèves au sein de la classe, ils accompagnent les enseignants dans la compréhension et la mise en place de l’inclusion scolaire. Ils informent et forment les équipes d’enseignants sur les aménagements raisonnables et l’intégration permanente totale. Ils soutiennent les enseignants dans la gestion des élèves à besoins spécifiques et participent au dispositif d’évaluation des besoins en vue d’adapter les outils proposés.
**Caractéristiques de l’école siège**:
L’école siège est une école d’enseignement spécialisé de type 8. Elle pratique la pédagogie institutionnelle avec la mise en place de ceintures des responsabilités et de ceintures des compétences. Cette pratique d’évaluation éclaire chaque élève sur son niveau de progression. Il passe de défi en défi sur une échelle de but à atteindre et se sent reconnu à chaque passage d’échelon. Ce système d’évaluation est un gage de motivation et de responsabilisation des élèves tant pour le bien-être de la vie de l’école que pour celui de des apprentissages de chacun. Un accent prononcé est mis sur la différentiation et l’individualisation des apprentissages. Celle-ci ne fait pas l’économie pour chaque élève de s’investir dans la réflexion, la recherche, la confrontation des idées de chacun, le partage, la coopération, la co-construction.
Les outils informatiques et les programmes adaptés aux différents troubles d’apprentissage ont une place à part entière dans les classes de l’école du Parvis, ils sont facilitateurs d’accès à la connaissance en contournant les difficultés liées aux troubles spécifiques des élèves.
L’art, la culture et le s