Moniteur de Production
Il y a 6 mois
**1. Objectifs de la fonction**
TRAVIE est une Entreprise de Travail Adapté dont l’objet social est de contribuer à l’inclusion de personnes en situation de handicap dans la société en leur offrant un travail utile et rémunérateur, de même que des possibilités d’évolution professionnelle, dans un cadre structurant, propice à leur épanouissement et au développement de leur autonomie personnelle.
TRAVIE a choisi de s’organiser en pôles d’activités appelés **Départements**. Ceux-ci se partagent entre les activités de production (4 départements) et de logistique (1 département).
Chaque département a une double mission:
- une mission sociale : l’intégration, l’accompagnement et l’adéquation du poste de travail des personnes en situation de handicap.
- une mission économique : assurer une rentabilité minimum nécessaire par une gestion optimale des ressources dont il dispose et garantir le niveau de Qualité élevé attendu par les clients de TRAVIE.
**Étendue de la fonction**
Au sein du département, le moniteur a la responsabilité d’une équipe de travailleurs en situation de handicap, tant au niveau de la mise au travail de ceux-ci dans de bonnes conditions qu’en termes de résultats produits par l’équipe.
Le moniteur fait exécuter, par les travailleurs en situation de handicap mis à sa disposition par le Gestionnaire de Production (GP) ou le responsable de département, les tâches qui lui sont confiées par le GP dans le strict respect des instructions de quantité, délais et rendement (cadences), de qualité mais aussi de sécurité.
La fonction est exécutée au sein du département auquel le moniteur est affecté dans un autre département, en fonction des impératifs de production ou en extérieur pour le compte du client.
**Fonction et responsabilités**
**Responsabilité vis à vis des travailleurs en situation de handicap**
Le moniteur est le premier référent du travailleur en situation de handicap. Il assume donc une fonction très importante dans l’exécution du mandat social de l’entreprise.
A ce titre, il garantit à chaque travailleur un accueil et un accompagnement sur son poste de travail. Dans cette attention portée à chaque travailleur en situation de handicap, il veillera à préserver l’autorité professionnelle nécessaire à l’exécution de ses tâches.
Il est tenu d’informer son GP de tout incident survenant sur sa chaine de production afin de permettre au Service social et administration RH un suivi cohérent de l’évolution de chaque travailleur en situation de handicap dans l’entreprise.
Le moniteur veille:
- à la valorisation et à la progression du travailleur en situation de handicap par le travail
- à l’utilisation adéquate des capacités professionnelles du travailleur et à son évolution, en collaboration avec le GP, le Responsable de département et le Service social et administration RH
- à communiquer tout constat lié à l’ergonomie
- à créer et entretenir une ambiance de travail sereine et exigeante favorisant la structuration du travailleur en situation de handicap
**Responsabilités par rapport à la sécurité et au bien-être au travail**
- il assure le parrainage des travailleurs en situation de handicap en fonction des besoins (nouveaux entrants, mutations internes, retour de maladie longue durée, ). Il peut désigner un travailleur qui peut l’aider dans cette mission, par exemple pour l’explication du fonctionnement général de l’entreprise (repas, toilettes,)
- il rappelle les règles d’hygiène et s’assure qu’elles soient respectées
- il veille à ce que tous les travailleurs aient les informations et la formation suffisantes pour avoir la meilleure maîtrise de leur travail.
- il transmet les consignes de sécurité à donner aux travailleurs en situation de handicap avant tout démarrage d’une production (ces consignes lui sont données par le GP)
- si le moniteur est amené à constater une situation pouvant mettre en danger l’intégrité physique ou psychologique d’un travailleur, il en avertit directement le GP du département dans lequel il travaille et prend les mesures d’urgence nécessaires
- le moniteur tient compte des suggestions d’améliorations faites par le service de prévention et de protection
- le moniteur participe à l’analyse des accidents et incidents de travail. Il veille à ce qu’ils soient signalés au SIPP et signale également les cas de « presque accidents »
- le moniteur contrôle les systèmes de sécurité des équipements de travail et les équipements de protection individuels (EPI) et collectifs et il veille quotidiennement à la bonne utilisation de ceux-ci par les travailleurs occupés dans son équipe de travail
- si un travailleur se comporte de manière à se mettre en danger ou à mettre en danger physiquement ou psychologiquement un autre travailleur, il en avertit directement le GP du département
-
Assistant(E) Qualité
Il y a 6 mois
Anderlecht, Belgique TRAVIE Temps pleinTRAVIE est une Entreprise de Travail Adapté dont l’objet social est de contribuer à l’inclusion de personnes handicapées dans la société en leur offrant un travail utile et rémunérateur, de même que des possibilités d’évolution professionnelle, dans un cadre structurant, propice à leur épanouissement et au développement de leur autonomie...