Médiateur Ferroviaire

Il y a 6 mois


Brussels, Belgique Werkenvoor.be Travailler.pour Temps plein

**Code de sélection**:

- CFG23073**Langue**:

- Français**Diplôme**:

- Master**Type de contrat**:

- Statutaire**Niveau de fonction**:

- A4**Type de recrutement**:

- Marché interne
- Promotion interne
- Recrutement externe

**Durée**:

- Durée indéterminée**Lieu de travail**:

- 1000 Bruxelles**Temps plein/temps partiel**:

- À temps plein**Résumé**:
**Contenu de la fonction**:

- Vous avez un intérêt particulier pour le chemin de fer belge et des talents de médiateur?_
- Vous comprenez les enjeux de la médiation institutionnelle?_
- Cette fonction est pour vous._

**Missions**

Créé par l'article 11 de la loi du 28 avril 2010 portant des dispositions diverses, le Service de Médiation pour les voyageurs ferroviaires a pour missions de:

- examiner toutes les plaintes des voyageurs et usagers ayant trait aux services prestés par les entreprises ferroviaires ou les gestionnaires ferroviaires.
- intervenir pour promouvoir un compromis satisfaisant des litiges entre, d'une part, les entreprises ferroviaires ou les gestionnaires ferroviaires et, d'autre part, leurs voyageurs ou usagers
- adresser une recommandation aux entreprises ferroviaires ou aux gestionnaires ferroviaires au cas où un compromis satisfaisant ne pourrait pas être trouvé
- informer de leurs droits et intérêts les voyageurs ou usagers qui s'adressent à lui par écrit ou oralement
- émettre, à la demande du ministre qui a les transports dans ses attributions, des avis dans le cadre de ses missions.

Dans le cadre de cette description de fonction, la dénomination "Service de Médiation pour les voyageurs ferroviaires" est abrégée en "Service de Médiation".

**Responsabilités**

En tant que médiateur du Service de Médiation, vous organisez et assurez la médiation pour les matières concernant les services de transport et d'infrastructure dont bénéficient les voyageurs et usagers afin d'informer et d'aider concrètement les usagers et voyageurs et de faciliter ainsi un compromis satisfaisant dans les litiges. Plus concrètement:

- Vous examinez, en toute indépendance, toutes les plaintes des voyageurs et usagers, à l'exception de celles qui relèvent d'un autre médiateur établi par ou en vertu de la loi, afin de tenter de réconcilier les opinions des parties en présence.
- Vous agissez en tant que conseiller dans le cadre des litiges et vous faites des recommandations aux entreprises ferroviaires ou aux gestionnaires ferroviaires.
- Vous transmettez des avis au ministre qui a les transports dans ses attributions.
- Vous informez de leurs droits et intérêts les passagers ou usagers concernés qui s'adressent au Service de Médiation par écrit ou oralement.
- Vous établissez le rapport annuel du Service de Médiation afin d'informer les parties et les partenaires concernés sur les différentes plaintes ou sortes de plaintes et sur la suite qui y a été donnée.
- Vous communiquez le rapport annuel au Service de Régulation du transport ferroviaire et de l'exploitation de l'aéroport de Bruxelles-National, au ministre ayant les transports dans ses attributions, ainsi qu'aux Chambres législatives et le mettez à disposition du public.

En tant que médiateur du Service de Médiation, vous organisez également le travail de vos collaborateurs et vous gérez de manière active les attributions et les activités du service afin d'atteindre les objectifs fixés. Vous dirigez, faites évoluer, encadrez, évaluez vos collaborateurs et optimisez ainsi le fonctionnement du service et des collaborateurs.

**Plus d’info sur la fonction ?**

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

**Employeur**:
Il y a 1 poste est vacant au Service de Médiation établi au sein du SPF Mobilité et Transports, Boulevard Leopold II 8 boite 5 - 1000 Bruxelles

Le Service de Médiation, visé à l'art.11 de la loi du 28 avril 2010 portant des dispositions diverses, est composé de deux médiateurs ferroviaires, appartenant l'un au rôle linguistique néerlandophone et l'autre au rôle linguistique francophone, nommés pour un terme renouvelable de cinq ans. Il comprend au maximum 10 membres du personnel.

Le SPF Mobilité et Transports fait bouger Par la route, sur l'eau ou dans les airs, nous veillons à ce que chacun puisse se déplacer. Nous avons pour mission principale de contribuer à la sécurité, à l'environnement et à l'économie du transport. Notre organisation s'engage pour la diversité. Cela se traduit par la promotion des talents dans le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l'âge, d'un éventuel handicap, des convictions personnelles,

**Conditions de participation**:
**Votre profil**:

- _Vous avez un diplôme de master,_
- _Vous avez 9 ans d’expérience dans le domaine des droits des usagers (au sens large),_
- _Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout._

Vous pouvez retrouver la description complè