Assistant.e Social.e

il y a 3 semaines


Antwerpen, Belgique Aide & Soins à Domicile Temps plein

Un.e assistant.e social.e

**_ Aide et Soins à Domicile Liège - Huy - Waremme,_** en partenariat avec la Mutualité Chrétienne de Liège, propose et coordonne des services intégrés et pluridisciplinaires d’aide et de soins à domicile sur les arrondissements de Liège - Huy - Waremme.

Elle favorise le travail en réseau afin de répondre aux besoins des patients.

Pour ce faire, elle peut compter sur la collaboration de plus de 750 professionnels (aides familiales, infirmiers, aides-soignants, gardes à domicile, coordinatrices, aide-ménagères sociales, ouvriers polyvalents, puéricultrices, etc.).

**Votre fonction : assistant.e social.e**

L’assistant.e social.e dans un centre Aide & Soins à Domicile (ASD) fait partie du staff d’encadrement intermédiaire social et administratif (entre l’intervenant à domicile et la Direction) et est sous la responsabilité de la direction de l’ASD:

- Vous représentez le pivot de la structure d’aide et de soins à domicile et vous êtes l’interface entre l’intervenant et le bénéficiaire et garantissez les valeurs qui fondent la relation d’aide.
- Vous organisez l’aide et les prestations à domicile, évaluez les besoins de la personne et veillez au bon déroulement du plan d’aide.
- Vous encadrez, gèrez et assurez le suivi d’une ou de plusieurs équipes d’intervenants à domicile.
- Vous assurez la gestion administrative des missions qui vous sont confiées dans un souci de cohérence avec l’ensemble de l’ASD, en fonction des objectifs fixés par la direction de l’ASD et selon les principes légaux définis par les pouvoirs publics.

**Vos missions**:

- 1) Suivi des bénéficiaires_:

- Réceptionner, analyser et traiter les demandes ; évaluation des besoins, mise en place de la réponse, suivi de la prise en charge et de la qualité de l’aide.
- Programmer et réaliser des visites à domicile sur base des critères définis par la direction, en lien avec les normes fixées par les pouvoirs subsidiants et après concertation avec les assistants sociaux.
- Constituer et suivre le dossier social, spécifiques à chaque bénéficiaire, en veillant à développer une argumentation pertinente et complète de la situation, et au moyen d’outils informatiques mis à disposition.
- 2) Gestion d'équipes :_
- Coordonner, suivre et encadrer une ou plusieurs équipes de terrain; sur base des critères définis par la Direction, en lien avec les normes fixées par les pouvoirs subsidiants et après concertation avec les assistants sociaux (mono
- ou pluri-disciplinaire(s)).
- Etre garant d’une bonne dynamique d’équipe; assurer une écoute et un soutien professionnel des travailleurs dans un cadre individuel et collectif.
- Planifier et veiller à l’encodage, à la diffusion et au suivi des horaires du personnel de terrain, au moyen des outils informatiques mis à disposition.
- Organiser et coordonner des réunions d’équipes ; préparer, animer et assurer un suivi rigoureux des décisions prises et/ou des actions à entreprendre.
- Organiser des entretiens de résolution de problèmes, de fonctionnement et/ou d’évaluation pour chaque membre de son(ses) équipe(s), en fonction des consignes fixées par la direction ASD.
- Gérer et planifier la formation continuée des travailleurs de terrain sur base d'une analyse des besoins de formations.
- Rôle de prévention et d’analyse des risques encourus par les travailleurs de terrain.
- 3) Administration et gestion :_
- Participer au processus de recrutement : déterminer les besoins spécifiques à son secteur d’activité et les compétences nécessaires aux besoins du terrain.
- Accueillir et suivre les stagiaires.
- Accueillir et suivre les nouveaux engagés ; collaborer et soutenir les tutrices.
- Appropriation et bonne maitrise de la législation et des consignes administratives.
- Rôle d’interface entre les équipes de terrain et la direction ASD.
- Attention permanente à l’activité du centre et suivi des indicateurs de gestion (contingent, absentéisme, factures impayées, dérogations ) par délégation de la direction ASD.
- 4) Missions transversales :_
- Promouvoir et être garant du fonctionnement et des valeurs ASD
- Inscription de son action professionnelle dans le cadre d’une attention permanente à la charte qualité FASD
- Respect des règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé
- Participation active aux formations (en concertation avec la direction ASD) et mise en pratique des compétences acquises
- Participation active aux réunions et respect des décisions prises et/ou des actions à entreprendre
- Organisation d’un temps de permanence hebdomadaire selon des critères définis par la direction ASD et en lien avec les besoins des bénéficiaires, des équipes et du réseau
- Missions de garde selon des critères définis par la direction ASD et en lien avec les besoins des bénéficiaires,