Accompagnateur.rice Social.e
Il y a 3 mois
Réf.: 2024-1566/Arse/2410
Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?
- Un rôle indispensable dans l’accueil des personnes qui demandent une protection internationale en Belgique - comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans.
- **Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés**, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
- Un parcours de **formation** « avec ancrage terrain », qui offre des allers-retours entre théorie et pratique : techniques d’entretiens, procédures DPI (demande de protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.
Points forts du job:
- Une accessibilité au centre via les** transports en commun**.
- Travailler dans une équipe **pluridisciplinaire** où les valeurs **d’entraide** et de **soutien** sont présentes.
- Cadre de travail verdoyant et agréable à vivre.
Modalités du contrat:
- Un contrat temps pleinà durée indéterminée, lié à la durée de vie du centre, à pourvoir **dès que possible **au sein du centre de **Ixelles.**:
- Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d’avantages extra-légaux:
- chèques repas
- assurance vie privée
- assurance groupe
- prise en charge à 100 % des frais de transports en commun
- possibilité d’avoir jusqu’à 3 jours de congés supplémentaires dès la première année
- Une prime liée au département ADA (Accueil des Demandeurs d’Asile)
- Des horaires variables (semaine et week-end)
Vous souhaitez vous faire une idée de ce que représente un centre ADA ? Venez le découvrir via notre vidéo par ici:
Bienvenue dans un centre d’accueil Croix-Rouge pour demandeur-se-s d’asile
Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l’asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d’accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d’accompagner et d’assurer un accueil digne et humain aux demandeur-ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux-ses collaborateur-rices travaillant chaque jour dans les différents centres d’accueil, ainsi qu’à la coordination.
**Fonction**:
En tant qu’Accompagnateur.rice Social.e, vous aurez pour mission de garantir un accueil et un accompagnement de qualité aux personnes hébergées dans un centre Croix-Rouge selon les lignes définies par le Département. D’une part, vous participerez à la gestion de la vie quotidienne. D’autre part vous serez la personne de référence d’un groupe de résident.es, dans le cadre de notre processus d’accompagnement individuel (AI) ayant pour objectif de soutenir la réponse aux besoins et profil de chaque personne.
**En tant qu’accompagnateur.rice social.e, vous assumez les responsabilités suivantes**:
***En termes d’accompagnement individuel, vous créez un lien de confiance avec les résident.e.s qui vous sont désigné.e.s. Il s’agira**,** avec l’appui de votre coordinateur.ice AI, de**:
- Mener des rencontres individuelles, formelles et informelles, sur base des fréquences et outils définis, ainsi que compléter les dossiers ad hoc.
- S’assurer de l’accueil, et du bon déroulement du séjour dans le centre, chambre, etc.
- Accompagner les personnes dans leur compréhension de la situation actuelle et leurs réflexions pour l’avenir (mise en action ajustée, encourager la découverte de l’environnement local, etc.).
- Être une personne ressource clé au quotidien : écouter, informer, orienter le.a résident.e
- Détecter, analyser les vulnérabilités et besoins spécifiques selon une approche multidisciplinaire de l’équipe et de les orienter vers les services compétents
- Participer activement aux formations prévues et analyser continuellement sa pratique
**En termes d’accompagnement à la vie quotidienne de l’ensemble des résident.e.s**:
- Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
- Offrir un soutien de 1ère ligne à l’ensemble des demandeurs de protection internationale et établir des contacts ajustés en fonction du public accueilli (MENA, familles, personnes isolées,).
- Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : gérer les repas, tenir une réception, assurer des transports, contribuer activement au bon entretien et à l’hygiène des lieux, veiller au respect des consignes de sécurité.
- Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (telles que les services communautaires, la scolarité et la formation des résident.es, le tri des déchets, le volontariat, etc.).
- Encadrer, participer, proposer et animer diverses activités en phase avec les objectifs e