Intendant-e Logisticien-ne

il y a 2 semaines


Ukkel, Belgique Croix Rouge Temps plein

Réf.: 2023-1644/Ie/0712
- Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?_
- Un rôle indispensable dans l’accueil des personnes qui demandent une protection internationale en Belgique - comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans.
- **Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés**, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
- Un parcours de **formation** « avec ancrage terrain », qui offre des allers-retours entre théorie et pratique : techniques d’entretiens, procédures DPI (demande de protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.
- Le centre d’Uccle (1180) est spécifique aux MENA (Mineur-e-s étranger-e-s non accompagné-e-s), n’accueillant que ce public.

Points forts du job:

- Une accessibilité au centre via les** transports en commun**.
- Travailler dans une équipe **pluridisciplinaire** où les valeurs **d’entraide** et de **soutien** sont présentes.

Modalités du contrat:

- Un contrat temps plein à durée **indéterminée**, lié à la durée de vie du centre, à pourvoir **dès que possible **au sein du centre de **Uccle (1180).**:

- Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d’avantages extra-légaux:

- chèques repas
- assurance vie privée
- assurance groupe
- prise en charge à 100 % des frais de transports en commun
- possibilité d’avoir jusqu’à 3 jours de congés supplémentaires dès la première année
- Une prime liée au département ADA (Accueil des Demandeurs d’Asile)
- Des horaires variables (semaine et week-end)

Vous souhaitez vous faire une idée de ce que représente un centre ADA ? Venez le découvrir via notre vidéo par ici:
Bienvenue dans un centre d’accueil Croix-Rouge pour demandeur-se-s d’asile

Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l’asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d’accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d’accompagner et d’assurer un accueil digne et humain aux demandeur-ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux-ses collaborateur-rices travaillant chaque jour dans les différents centres d’accueil, ainsi qu’à la coordination.

**Fonction**:
En tant qu’intendant-e logisticien-ne, votre mission principale se divise en deux axes. Le premier axe consiste à coordonner les suivis requis au niveau de l’intendance et de la logistique. Le deuxième axe quant à lui, consiste à la bonne gestion et à l’entretien du centre et du matériel sur le plan propreté et hygiène.

Vous menez vos missions en adéquation avec les objectifs du centre et du département ADA.

**A ce titre, vous assumez les responsabilités suivantes**:
***En termes de suivi spécifique**:

- Gérer l’organisation, la distribution et le contrôle final des services communautaires : organiser les tâches journalières et les expliquer aux résidents, superviser et valider le travail accompli, gérer le matériel, suivi du défraiement, etc.
- Gérer les consommables, le matériel et le mobilier dans le respect des procédures et des standards établis: gérer le stock, les inventaires, le suivi des commandes, les offres de prix, etc.
- Gérer les kits aménagement (matériel sanitaire, produits d’entretien et literie) : préparation, distribution aux résidents, etc.
- Gérer l’approvisionnement du magasin du centre.
- Veiller à la propreté du centre et au respect des normes standards d’hygiène.
- Selon le modèle mis en place (cuisines individuelles/partagées, petites cuisines), assurer la gestion du volet catering (entretien du matériel de cuisine, etc.).
- Gérer le charroi : gestion des véhicules du centre, suivi des contrôles techniques, de l’entretien, etc.

***En termes d’accompagnement**:

- Offrir un soutien de 1ère ligne et établir des contacts avec l’ensemble des demandeurs de protection internationale.
- Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : gérer les repas, tenir une réception, assurer un accueil humain et digne pour les nouveaux résidents, veiller à la compréhension du contexte d’accueil, etc.
- Contribuer à l’intégration du centre dans son environnement : favoriser une relation harmonieuse avec le voisinage, développer des partenariats, renforcer les relations avec les interlocuteurs externes, etc.
- Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (tels que la sensibilisation incendie, le tri des déchets, etc.).
- Proposer et animer diverses activités en phase avec les objectifs et les besoins identifiées.
- Soutenir la résilience.
- Instaurer un climat favorable et garantir un déroulem