premier.ière Attaché.e Expert.e
Il y a 7 mois
La fonction au sein de l'organisation
Vivalis est l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).
Ayant la mission d'améliorer la vie de tous les Bruxellois.es sur le plan social et de la santé, elle a l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières.
Vivalis rassemble une centaine de collaborateur.rices au sein d’une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyen.nes sont les valeurs centrales.
Vivalis se compose de quatre directions, d’un service d’étude et d'un service "Communication":
- "Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d’arrêtés,...;
- "Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom ;
- "Coordination & Procédures" : services transversaux d'appui aux autres directions (RH, coordination administrative, service juridique) ;
- "Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
- L' "Observatoire de la Santé et du Social" : un service d'études.
La direction "Santé & Aide aux Personnes" réunit des profils professionnels variés : juristes, médecins, infirmiers, spécialistes de la santés’y côtoient. Sa mission stratégique est de tendre vers un système de soins de santé et d’aide aux personnes intégré, qualitatif et accessible à tous, à Bruxelles.
Cette direction est structurée en fonction des secteurs suivants:
- Santé:
o Établissements de soins (hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, institutions d’habitation protégée), droits du patient et eHealth ;
o Première ligne et soins ambulatoires ;
o Médecine préventive (dépistage du cancer, vaccination,) et maladies transmissibles, lutte contre le dopage et compétences résiduaires.
- Aide aux personnes:
o Sans-abrisme, aide à la jeunesse et contrôle des films ;
o Aide aux personnes (centres d'aides aux personnes, centres d'aides aux justiciables intégration des primo-arrivants, médiation de dettes, aide alimentaire, Rom's, non recours aux droits,) et aide sociale.
Les mission liées à la fonction
Le premier attaché expert "Spécialiste de préparation et de gestion de crise et de plans d’urgence " travaillera en étroite collaboration avec le directeur de la direction "Santé & Aide aux Personnes" ainsi que le ou les autres premier(s) attaché(s) du pôle "Médecine préventive et gestion des risques socio-sanitaires".
Le premier attaché expert "Spécialiste de préparation et de gestion de crise et de plans d’urgence" sera l’une des chevilles ouvrières du pôle "Médecine préventive et gestion des risques socio-sanitaires", au sein de la direction "Santé & Aide aux Personnes".
Actif au sein d’une petite administration, le premier attaché expert "Spécialiste de préparation et de gestion de crise et de plans d’urgence" a pour aptitudes la polyvalence et le goût des responsabilités.
Le premier attaché expert est associé à la réflexion sur la vision et les objectifs stratégiques des SCR, en veillant à ce que son expertise "métier" soit prise en compte. A ce titre, il participe activement aux décisions et avis rendus par le Comité de Direction et au suivi des projets stratégiques pilotés par celui-ci.
Le premier attaché expert "Spécialiste de préparation et de gestion de crise et de plans d’urgence" aura notamment pour missions de:
- Élaborer, mettre à jour et entretenir les plans de préparation de crise, et notamment:
o Gérer les contrats et coordonner les relations avec les différents acteurs et partenaires (les communes, les équipes mobiles pluridisciplinaires, les acteurs locaux, les secteurs de soin & santé,...) ;
o Assurer en permanence un suivi rigoureux du planning des pandémies/foyers épidémiques pour la région bruxelloise, en coopération structurelle avec le Haut fonctionnaire, compétent pour la coordination des plans d’urgence ;
o Développer des partenariats pertinents et planifier des plans d’urgence et des protocoles en vue d’organiser les actions à mener lors de la survenance de situations de crise ;
- Participer au déclenchement et organiser la réponse de gestion de crise le cas échéant;
- Soutenir les missions quotidiennes du pôle "Médecine préventive et gestion des risques socio-sanitaires" ;
- Contribuer à la définition, la mise en place et au suivi d’une politique de prévention notamment des maladies transmissibles.
En tant que premier attaché expert, spécialiste de préparation et de gestion de crise et de plans d’urgence, la fonction exige de:
- Mettre en œuvre une expertise en matière de gestion de projets ;
- Mettre en œuvre les nouvelles politiques décidées par les Ministres ;
- Présenter et défendre les objectifs straté