Educateur.trice Mena
Il y a 6 mois
L’organisation
« Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne - BXLRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration et contribuer à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions. »
Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés naît en septembre 2015 et se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires. Depuis, la Plateforme Citoyenne assure, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel, une réponse aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d’asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de l’individu et de ses choix. Elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.
La Plateforme Citoyenne encourage au respect d’une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, et dans le respect des droits de chacun. Elle est persuadée que seule une solution durable et solidaire, fondée sur le respect des droits humains et la fraternité universelle, peut être mise en place pour faire face à la crise mondiale de l’accueil que traverse notre époque.
Contexte
Les centres d'hébergement de la Plateforme Citoyenne BelRefugees offrent un hébergement et un accompagnement sociojuridique à un public composé d’hommes uniquement. L’équipe est composée, entre autres, de travailleurs polyvalents et d'accompagnateurs de nuit qui assurent la gestion quotidienne du centre et un accueil digne et humain des bénéficiaires.
La Plateforme Citoyenne propose aujourd’hui différentes formules de logement et d’hébergement (d’urgence et de transit):
- Citoyens: centre pour les personnes qui ont fait leur première demande d'asile et centre d'hébergement non-mixte pour hommes isolés (140 places)
- Le Leopold, Centre d’information et d’hébergement non-mixte pour hommes isolés (migration) (108 places)
- Le Dispositif Van Belle, Centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (185 places)
- Le Dispositif Queen Ann Centre d’hébergement et d’information non-mixte pour hommes isolés (migration) (102 places)
- Le Site Dekoninck (en collaboration avec l’asbl Deux-euros cinquante), occupation temporaire non mixte (migration) (200 places)
- La Sisters House, centre d’information et d’hébergement non-mixte pour femmes isolées (migration) (85 places)
- Les hébergements collectifs (une dizaine), occupations temporaires sur plusieurs communes (à Bruxelles et en Wallonie, +-120 places)
- Le Dispositif Sunrise, Centre d’hébergement pour réfugié.é.s ukrainien.ne.s (60 places)
- Le Dispositif Amran, Centre de pré-accueil non-mixte pour garçons demandeurs de protaction internationale (MENA) (45 places)
- Les hébergements en famille (partout en Belgique)
Depuis sa création, la Plateforme Citoyenne a toujours eu à cœur d’accueillir toutes les personnes exilées, rendues vulnérables par leur arrivée récente sur le territoire, leur méconnaissance du territoire et des institutions publiques ou les incuries de l’État. Depuis 2017, elle accueille principalement des personnes en situation de migration, qu’iels soient demandeur.euse.s d’asile potentiel.le.s ou en voie de régularisation.
Depuis septembre 2022, le réseau de refuges de Fedasil est soumis à une forte pression. Alors qu'au départ, ce sont les hommes seuls qui ne pouvaient plus être hébergés, depuis le 11 octobre, des mineurs étrangers non accompagnés (MENA), des familles avec enfants et des hommes vulnérables souffrant de problèmes mentaux et physiques ont également été renvoyés à la rue.
Dans ce contexte de crise, la Plateforme Citoyenne a élargi ses dispositifs à une nouvelle structure d’hébergement, le centre Amran, ayant vocation à héberger des MENA sans place d’accueil dans les réseaux Fedasil. Depuis plusieurs mois et suite à la libération de place pour les MENA en demande d’asile dans le réseau Fedasil, le centre Amran accueillle les MENA en transit et MENA en errance.
- La fonction
3.1. Mission principale:
Accompagner les jeunes mineurs et les soutenir dans leur vie quotidienne en créant un cadre éducatif avec comme but de stimuler leur autonomie et leur développement.
3.2. Responsabilités et tâches
Gestion des demandes et des besoins des bénéficiaires
- Vous accueillez et rencontrez individuellement les bénéficiaires
- Vous établissez une relation de confiance avec les bénéficiaires
- Vous accompagnez le développement