First Entreprise
il y a 2 semaines
**Votre mission**:
Dans le cadre d’un projet FIRST financé par la région Wallonne, le **Service des Matériaux Polymères et Composites (SMPC)** de l’**UMONS** dirigé par le **Prof. Jean-Marie Raquez** et **une entreprise de la région wallonne** spécialisée dans l’emballage alimentaire, propose un projet de recherche de 1 an (renouvelable une fois).
Le projet **_d’éco-conception d’un emballage monocomposant pour le secteur du poisson fumé_** **vise à développer un support rigide monocomposant en PET multicouches d’origine recyclé et/ou biosourcé.
Votre mission consistera à proposer un produit éco-conçu qui répondra, par sa composition et les scénarios de fin de vie possibles, aux problématiques d’usage des ressources pétrolières, de consommation énergétique, de pollution plastique et de sécurité alimentaire.
**Vos responsabilités**:
Vos responsabilités directes comprennent:
- la planification et la conduite d’expériences,
- l’enregistrement et l’analyse des données,
- la présentation des résultats au personnel de recherche senior/autre,
- la rédaction de documents de recherche, de rapports, d’examens et de résumés,
- la supervision du personnel junior, y compris les techniciens,
- l’organisation des tests de produits/matériaux,
- la garantie de la qualité aux normes, en développant des solutions originales aux problèmes et en se tenant au courant des développements scientifiques et techniques pertinents.
**Votre profil**:
Le (la) chercheur(se) sera diplômé(e) en Master en Chimie (Chimie des Polymères, Génie Chimique ou Physique Expérimentale). Les Masters en Chimie avec orientation industrielle seront également considérés.
L’entreprise appréciera particulièrement **les qualités scientifiques, aussi bien analytiques que numériques**, un esprit logique et indépendant qui prête une attention méticuleuse aux détails et à la précision ainsi que des compétences en travail d’équipe et en milieux industriel et/ou de recherche.
De bonnes capacités d’organisation et de flexibilité d’organisation, de communication et de rédaction seront également requises.
Des connaissances du marché, sur les emballages plastiques, et les défis du secteur tels que la fabrication par lamination et/ou coextrusion d’un matériau de base plastique, le marché du poisson fumé, l’écoconception, les systèmes de management de la qualité (ISO 9001, BRC Packaging, FSSC 22000,) et la législation relative à la sécurité alimentaire, seront des atouts non négligeables.
Parallèlement, une bonne maîtrise des outils de bureautique et la capacité à utiliser des logiciels spécifiques liés aux équipements pilotes et aux instruments de test et d’analyse seront nécessaires.
Afin de pouvoir facilement rejoindre l’entreprise à Herstal et le laboratoire à Mons, le permis B et un véhicule seront un plus quasiment indispensable.
**Notre offre**:
Le temps de travail du chercheur sera équilibré sur les deux ans entre l’entreprise et l’université. Cette répartition sera donc de 50/50.
Nous vous proposerons un poste de 1 an (renouvelable une fois) avec un salaire attractif et des frais de remboursement pour les trajets entre l’université et l’entreprise.
**Intéressé(e) ?**:
-
Technicien de maintenance
il y a 1 jour
Mons, Wallonie, Belgique ITZU Temps pleinde la fonction About this jobPour un de nos clients, dans la région de Huy: nous sommes à la recherche d'un profil Technicien (ne) de maintenance de parcs éoliens pour relever ensemble les défis de la transition énergétique.Et si c'était vous ?Rejoignez une entreprise leader de l'éolien, fortement engagée et dotée d'une culture interne familiale....