Conseiller.ère Dénombrement
il y a 2 semaines
**Description de l’entreprise**Mandaté par la Commission communautaire commune et créée par l'Ordonnance relative à l'aide d'urgence et à l'insertion des personnes sans abri du 18 juin 2018 **, **Bruss'help est chargé de coordonner les dispositifs d'aide aux personnes sans-abri et de mener des études sur les problématiques du sans-abrisme et du mal logement en Région de Bruxelles-Capitale. Les missions de Bruss'help sont de trois ordres:
- **« Analyser »**: récolter des données, conduire des recherches quantitatives et qualitatives, produire des analyses et des évaluations orientées « solutions intégrées » sur base de l'expertise de l'organisme et de celle des acteur-trice-s de terrain.
- **« Coordonner »**: organiser et animer la concertation entre les acteur-trice-s de l'aide d'urgence et de l'insertion, les pouvoirs publics et les secteurs connexes ; développer les coordinations opérationnelles axées sur des interventions spécifiques (urgence et crise, travail de rue, prévention, etc.).
- **« Orienter »**: aiguiller les personnes sans-abri ou en besoin de guidance vers les services d'aides, les opérateurs ou les organismes administrés par la Région de Bruxelles-Capitale ou toute autre autorité compétente.
**Description de la fonction**Dans ce cadre, Bruss'help engage immédiatement **un-e conseiller-ère (H/F) **chargé-e de coordonner le **dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale **. Le dénombrement bruxellois, mené tous les deux ans, poursuit plusieurs objectifs:
- Dresser un état des lieux statistique du sans-abrisme, comparer les résultats obtenus au fil du temps afin de mieux cerner l'évolution du phénomène.
- Mieux prendre en compte les personnes sans-abri et mal logées, témoigner de la variété des conditions dans lesquelles vivent ces personnes.
- Fournir des outils d'analyse aux acteur-rice-s de terrain, participer à améliorer les politiques de lutte contre le sans-abrisme.
La fonction exige plus largement de rassembler et d'acquérir des connaissances relatives à la collecte et à l'analyse des données liées à la problématique du sans-abrisme en Belgique et en Europe, notamment:
- Évaluer les pistes d'harmonisation entre le dénombrement bruxellois et les autres dénombrements menés en Belgique ; développer la collaboration entre les chercheur-euse-s belges (en particulier dans le cadre des échanges avec la Fondation Roi Baudouin et le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté).
- Échanger avec d'autres chercheur-euse-s européen-ne-s travaillant sur la question du sans-abrisme en général et du recensement statistique en particulier ; évaluer les outils méthodologiques employés et recueillir les bonnes pratiques ; participer aux événements organisés par la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri) ; siéger dans différents comités scientifiques.
- **Domaines de responsabilité
**Le conseiller ou la conseillère exerce une fonction impliquant trois domaines de compétences **:étude **(recherche et analyse) ; **aide à la décision **(recommandations et évaluations) ; **coordination et accompagnement de projets **en lien avec les missions de l'institution.
- Mener des études et présenter les résultats
- Déterminer et développer des méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
- Superviser et réaliser les enquêtes, les observations et la collecte d'informations
- Interpréter les données recueillies, rédiger les rapports de recherche et diffuser les résultats
- Représenter l'institution dans des comités d'accompagnement scientifique
- Éclairer et aider la décision
- Développer des critères de qualité pour l'évaluation des mesures et des dispositifs
- Livrer aux autorités régionales des comptes rendus d'évaluation
- Rédiger des notes d'aide à la décision
- Représenter l'institution au comité d'accompagnement et aux comités de sélection
- Animer des réunions de concertation
- Animer les comités et les groupes de travail thématiques de Bruss'help
- Vérifier la conformité des décisions prises dans le cadre des concertations
- Participer aux négociations institutionnelles et opérationnelles
- Accompagner les projets opérationnels avec les partenaires externes
**Description du profil**:
- Master en sciences humaines ou sciences sociales (ou équivalent par expérience)
- Une expérience en matière de collecte et d'analyse de données
- Au moins trois ans d'expérience dans la coordination de projets
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Dynamique, rapide et flexible, capable de s'adapter aux besoins et aux priorités changeantes
- Bonne maîtrise de la suite Office et particulièrement d'Excel
- La maîtrise d'autres outils informatiques est un atout (SPSS, R, NVivo, QGIS,...)
- La connaissance d
-
Conseiller.ère Dénombrement
il y a 2 semaines
Brussels, Belgique Brusshelp Temps plein**1. **Contexte** Mandaté par la Commission communautaire commune et créée par l’Ordonnance relative à l'aide d'urgence et à l'insertion des personnes sans abri du 18 juin 2018**, **Bruss’help est chargé de coordonner les dispositifs d'aide aux personnes sans-abri et de mener des études sur les problématiques du sans-abrisme et du mal logement...