Gardien de La Paix

Il y a 6 mois


Jette, Belgique Commune de Jette - Gemeente Jette Temps plein

**Société**:
L’administration communale de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les **qualités humaines sont déterminantes**, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

Dans un principe de** neutralité des pouvoirs publics,** au sein de l'administration communale de Jette le port de signes politiques, philosophiques ou religieux n'est pas autorisé.

L’administration communale de Jette s’engage notamment dans une politique active de **recrutement de personnes avec handicap**.

**Fonction**:
En tant que Gardien de la paix vous ferez partie du service Prévention Urbaine qui compte 25 collaborateurs répartis en 2 cellules : Prévention de l'exclusion et Prévention et sécurité sur l’espace public. Vous ferez partie de cette dernière déjà composée de 11 Gardiens de la paix.

Le-La Gardien de la paix (h/f/x) est chargé-e de missions de sécurité et de prévention dans le but d’accroître le sentiment de sécurité des citoyens, ainsi que de prévenir les nuisances publiques et la criminalité par le biais de différentes activités. Son champ d’action est limité à la voie publique et les lieux publics du territoire de la commune et sa présence dans les quartiers est dissuasive et rassurante. Le-La Gardien de la paix (h/f/x) ne dispose d’aucune compétence policière, ni de compétence dans le cadre de la réglementation relative à la sécurité privée (gardiennage privé). Il-Elle est le relais entre les autorités communales, les services de police et la population.

**Activités principales**

**Assurer une présence préventive/dissuasive en uniforme sur l’espace public**:

- dans et aux abords des parcs, des écoles et des infrastructures communales
- dans les transports en commun.

**Sensibiliser le public à la sécurité et à la prévention de la criminalité**
- Insuffler un changement de mentalité au sein de la population, de sorte qu’elle intègre de nouvelles bonnes habitudes en matière de prévention de la criminalité.
- Sensibiliser le public par toutes les actions ou campagnes de prévention visant la distribution de dépliants, documents ou affiches, mais aussi la diffusion, par des contacts verbaux, de messages ou d’informations ayant trait à la sécurité ou à la prévention de la criminalité, par exemple lors de campagnes ou séances d’information, etc..
- Sensibiliser en attirant l’attention de la population sur le respect des règlements en vigueur sur la voie publique et dans les lieux publics définis par la loi.
- Participer aux campagnes de prévention dans le cadre de différents phénomènes (prévention des vols de et dans les véhicules, prévention du vol à la tire, prévention du vol de vélos, prévention du vol à l’étalage, prévention du cambriolage)

**Informer les citoyens en vue de garantir le sentiment de sécurité ainsi qu’ informer et signaler aux services compétents tous problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie**
- Assurer une présence visible et rassurante dans les quartiers, au travers d’une fonction de sensibilisation, d’information et de relais à l’égard des citoyens
- Recueillir questions et demandes des citoyens, en y répondant ou en les renvoyant vers les services compétents, au cas où ils ne disposent pas des informations nécessaires (problèmes d’environnement, état des rues, du mobilier urbain, tels que éclairage public défectueux, mobilier urbain vandalisé, pavés descellés d’un trottoir, panneaux de signalisation endommagés,).

**Informer des automobilistes au sujet du caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et sensibiliser ceux-ci au respect du règlement général sur la police de la circulation routière et à l’utilisation correcte de la voie publique, aider pour assurer la sécurité de la traversée d’enfants, d’écoliers, de personnes handicapées ou âgées**
- Informer et sensibiliser les conducteurs au code de la route sans rappel à l’ordre ou exercice d’une quelconque contrainte.
- Faire traverser enfants, écoliers, personnes handicapées ou âgées aux abords immédiats des écoles, dans certaines rue commerçantes, à proximité de maisons de repos,(Pour ces tâches, ces agents sont assimilés aux « surveillants habilités » régis par le Règlement général sur la police de la circulation routière et l’usage de la voie publique)
- Gérer la circulation dans des cas spécifiques (stationnement double file, accident ) en attendant l’arrivée de la police.

**Exercer une surveillance de personnes en vue d’assurer la sécurité lors des évènements organisés par les autorités**
- Exercer une surveillance non policière du comportement des personnes lors d’évènements organisés ou co-organisés par les autorités locales, régionales, provinciales ou fédérales sur le territoire de la commune organisatrice ou des


  • Gardien de La Paix

    Il y a 6 mois


    Jette, Belgique Jette Brussels Temps plein

    **La société**: L’administration communale de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les **qualités humaines sont déterminantes**, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle. Dans un principe de** neutralité des pouvoirs publics,** au sein de...