Coordinateur Pollec

il y a 3 semaines


Lasne, Belgique Administration communale de Lasne Temps plein

Description
**Présentation**:
Nous sommes à la recherche d’un coordinateur pour l’implémentation de sa Politique Locale Energie Climat. Le coordinateur POLLEC communal [CPC] aura pour mission d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre le Plan d’Actions pour l’Energie durable et le Climat [PAEDC] au sein de notre Administration.

Le rôle premier du CPC est de coordonner les actions du PAEDC. Il est un « pilote » qui travaille en collaboration étroite avec les citoyens membres du Comité de Pilotage, les services communaux, les élus communaux et différents partenaires. La mobilisation des acteurs et des forces vives du territoire est un élément essentiel de sa fonction. Il devra marquer son intérêt - démontrer sa motivation et, le cas échéant, son expérience dans les matières liées à l’énergie et le climat. Le CPC travaille directement sous la supervision du responsable du Service Gestion territoriale et Développement durable.

**Missions**:
Le CPC est le référent, y compris pour la Coordination POLLEC Régionale, pour tous les sujets relatifs au PAEDC (Plan d'Actions pour l'Energie Durable et le Climat). Il est également la personne de référence pour les questions relevant des enjeux climatiques au sein de la commune. Il est amené à conseiller ou orienter les personnes s'interrogeant sur le sujet, à mener des projets contribuant à la diminution des émissions de GES et à une meilleure adaptation du territoire. Il veille à mener à bien - à coordonner les missions reprises ci-dessous:

- ** Animer l’équipe POLLEC (interne et externe)**: Guider et mobiliser l’équipe POLLEC au sein de l’administration - Assurer le suivi des réunions du Comité de pilotage - Préparer, organiser et animer des réunions, des ateliers et groupes de travail.
- ** Coordonner le PAEDC **:Mobiliser les parties prenantes du territoire pour faire évoluer et co-construire le PAEDC - Piloter les actions du PAEDC : concrétiser les actions du Plan, mettre en œuvre certaines actions (sensibilisation, conférences, événements divers,) et assurer un plan de communication cohérant - Rapporter (interne et externe) sur l’état d'avancement des différentes actions du PAEDC - Monitorer le PAEDC auprès de la Région wallonne et de la Convention des Maires.
- ** Se former, réseauter, inspirer, partager **:Le CPC est tenu de participer aux ateliers organisés par la Région. Cette participation lui permettra d’acquérir des compétences supplémentaires et d’étendre son réseau - Améliorer la connaissance de son territoire - Découvrir des projets en cours dans d'autres communes et s'en inspirer pour développer de nouveaux projets - Organiser des actions en collaboration avec d’autres communes - Contribuer et alimenter une veille au niveau wallon/européen sur les bonnes pratiques et sur les pièges à éviter. Ces échanges peuvent être mis en place par le CPC ou peuvent avoir lieu lors des ateliers organisés par la Région wallonne ou par les coordinateurs supra communaux.
- ** Communiquer**: Orienter les personnes internes et externes à l’administration vers les sources d'informations adéquates et les personnes ressources (Guichets de l’énergie, Facilitateurs, SPW ) - Définir un plan de communication et une démarche locale participative autour du PAEDC - Assurer la communication afin de rendre le PAEDC accessible et compréhensible par le plus grand nombre (citoyens, pouvoirs politiques, collègues, acteurs locaux,) - Soutenir la commune de Lasne dans la mobilisation des acteurs de terrain - Établir une collaboration avec les écoles, les mouvements de jeunesses, associations, comités de quartier, commerçants, etc. afin de sensibiliser autour du PAEDC et d’interpeler les citoyens sur la thématique de l’énergie et du climat.
- ** Rapportage et livrables liés au subside POLLEC**: Le CPC devra répondre à l'ensemble des obligations de rapportage liées à son arrêté ministériel de subvention.

**Profil**:
Coordonner un PAEDC correspond avant tout à piloter une stratégie à long terme et imaginer des solutions créatives cohérentes qui sortent parfois des sentiers battus. Cette coordination nécessite des compétences techniques en matière d’énergie et de climat, mais surtout, de gestion de projets avec une bonne dose d’assertivité et de dialogue. Le CPC sera capable de:

- ** Piloter une stratégie énergie-climat**:

- Piloter, coordonner, suivre et évaluer ;
- Gérer et conduire des projets transversaux ;
- Travailler en équipe ;
- Donner un avis motivé permettant d’intégrer les aspects énergie climat dans les autres plans communaux ;
- Apporter une expertise sur les aspects énergétiques pour les dossiers en cours ou à venir.
- ** Animer l’ensemble des forces vives et acteurs du territoire communal**:

- Préparer et mener une réunion ;
- Gérer la parole, amener des outils d'animation innovants et participatifs ;
- Etablir d