Mediateur.ice Culturelle
il y a 6 heures
Ras El Hanout
Ras El Hanout fut fondée en 2010 par un groupe d’amis bruxellois croyant au théâtre comme moyen d’émancipation et de dialogue. Le nom de Ras El Hanout désigne en arabe un mélange d’épices venues du monde entier et signifie littéralement “La tête de l’épicerie”. Ce mélange est réputé être le meilleur et symbolise le caractère enrichissant du brassage des cultures, et son goût piquant rappelle notre démarche engagée.
Aujourd'hui Ras El Hanout est un acteur reconnu de démocratie et de démocratisation culturelles qui mène des activités d'éducation permanente, d'expression à la créativité et de création artistique amateure et professionnelle, dans une optique d'empowerment et de cohésion sociale.
Pour accompagner son développement, Ras El Hanout recherche un-e chargé.e de médiation
**Description du poste**
**Le.a chargé.e de médiation occupe une fonction essentielle au sein de l’asbl ; Elle ou il travaille étroitement et de façon transversale avec d’autres services : la direction artistique, le pôle administration, sous la supervision du conseil d'administration, mais aussi avec les comédien-nes, les animateur-ices et éducateur-ice.**
Elle ou il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’asbl. Il/elle est à la tête d’une équipe constituée d’une chargée de communication, une chargée de médiation et diffusion et d’intervenant-es freelance, qu'il ou elle coordonne et anime.
Elle ou il veille à la cohérence de l’image de l’asbl Ras El Hanout avec son identité, son positionnement et les valeurs qu’elle véhicule.
En interne, son action a pour but de fédérer les employé-es, les membres et les bénévoles autour de l’identité de l’asbl et de ses activités.
En externe, sa mission vise à informer les différents publics ( dont la relation avec les médias et la presse, ) et promouvoir les activités et les créations de Ras El Hanout.
Elle ou il accompagne l’évolution de l’asbl et doit donc adapter sa stratégie, en aucun cas linéaire ou immuable, à chaque nouvelle étape de la vie de l’asbl : changement d’activités, nouveau positionnement, crise
**Compétences & actions**
- Vous élaborez la stratégie de communication interne et externe de Ras El Hanout et vous veillez à son exécution. La stratégie de communication que vous développez contribue à la réalisation des objectifs de Ras El Hanout.
- Vous supervisez et participez à la création des supports et contenus destinés à la communication (site web, communiqué de presse, newsletters, flyers,...).
- Vous développez des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de l’asbl et de maximiser les messages de communication.
- Vous êtes en mesure d'estimer correctement les conséquences financières et budgétaires de vos propositions et vous rendez également des comptes à ce propos.
- Vous coordonnez une équipe de collaborateur-ices. Vous déterminez les tâches et les responsabilités de chacun-e, vous suivez les activités et remettez un rapport régulier. Vous êtes responsable de la gestion du personnel.
- Vous veillez à la cohérence de l’image de l’asbl sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports.
- Vous définissez, mettez en place et suivez une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance - KPI.
**Profil**
- Master en sciences de la communication ou formation équivalente et expérience valorisable de 2 ans minimum dans la communication
- Réel intérêt pour la culture, l’associatif et le théâtre de manière général
- Comprendre les enjeux liées aux minorités culturelles
- Très bonnes compétences rédactionnelles
- Très bonnes compétences dans le domaine de la communication digitale et de la conception graphique et photographique (Photoshop, Illustrator, Premiere, After Effects)..
- La connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout.
**Savoir-être**
- Vision stratégique et anticipation
- Créativité et sens artistique
- Ouverture d’esprit
- Sens de l’écoute et de la communication
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Leadership
- Organisation et rigueur
- Disponibilité
- Capacités d’adaptation
- Force de proposition et de conviction
- Persévérance
- Enthousiasme, dynamisme
- Curieux.se
- Proactif.ve et autonome
Type d'emploi : Temps Partiel, CDI
- Temporairement en raison du COVID-19
Type d'emploi : Temps partiel, CDD
Durée du contrat : 6 mois
Nombre d'heures : 20 par semaine
Programmation:
- Disponible le week-end
- Lun-Ven
Mesures COVID-19:
Question(s) de présélection:
- Obligatoire : Merci de nous envoyer un portfolio de réalisations passées et une lettre de motivation dans les documents complémentaires.
Expérience:
- Compétences en communication: 2 ans (