Educateur A1
Il y a 6 mois
**1.** **Rôle**
L’éducateur aura le rôle essentiel d’accompagner les résidents au quotidien, du lever au coucher.
D’une part, il assistera les personnes accueillies dans la réalisation des gestes de la vie journalière, en veillant toujours à respecter leur rythme, à favoriser leur prise d’initiative et à accroître leur degré d’autonomie.
Plus particulièrement, l’éducateur accompagnera les personnes lors des gestes d’hygiène, de l’habillage et des repas. Cet accompagnement ira de la simple supervision à distance jusqu’à l’aide pratique, en fonction des difficultés des résidents.
D’autre part, l’équipe éducative proposera aux résidents un ensemble d’activités occupationnelles adaptées, attractives et variées. Il s’agira de veiller à ce que chaque personne puisse occuper son temps de manière constructive, positive, épanouissante et socialisante. Pour cela, les éducateurs devront apprendre à connaître chaque résident, en prenant en compte sa pathologie, sa personnalité, ses capacités et ses intérêts personnels.
Par ailleurs, l’éducateur aura un rôle important à assumer en termes de présence et d’écoute dans la vie quotidienne.
En effet, il sera le professionnel de première ligne par rapport aux résidents et il aura le devoir de les aider à gérer leurs affects et surmonter les difficultés qui se présentent à eux. Conseiller, épauler, encadrer ou recadrer, telle sera leur mission permanente sur le terrain.
**2.** **Tâches**
**Assurer un cadre de vie**
L’éducateur sera le garant du respect des règles essentielles de la vie en société et au sein de notre établissement. Il aidera à structurer la vie de nos résidents. Il éduquera à l’usage de la politesse, la citoyenneté, les droits et les devoirs, le respect de soi-même et de l'autre.
**Accompagner les actes et les gestes du quotidien**
Avec un accompagnant éducatif et social (AES), l’éducateur veillera aux besoins primaires des bénéficiaires : hygiène, alimentation, image de soi, apprentissage des tâches ménagères, cuisine, aménagement du cadre de vie.
Il sera présent pour l’élaboration du projet individuel des résidents qu’il aura en référence : suivi médical, suivi des objectifs fixés, gestion des affaires personnelles.
L’éducateur orchestrera les interventions des différents professionnels, pour une prise en charge globale de la personne.
**Animer des activités**
Avec les différents membres de l’équipe, l’éducateur pourra mettre à disposition des compétences artistiques, sportives, manuelles ou d'expression. Ces activités permettront une réelle stimulation des personnes accompagnées dans un contexte de loisirs. Il devra adapter les activités en fonction des besoins, des désirs et des capacités de chacun, pour cela il devra connaitre les dossiers de l’ensemble des résidents.
Il devra également faire preuve d’observation et d’analyse afin de gérer les comportements à problèmes et les anticiper davantage.
**Le travail en équipe pluridisciplinaire**
En tant que référent, l’éducateur spécialisé participera au projet éducatif, social et de soins de chaque personne accompagnée. Il travaillera en collaboration avec de nombreux professionnels, dont il coordonnera leurs interventions.
Bien que leur finalité soit commune, leurs actions seront différentes selon les projets individuels des personnes accueillies ou prises en charge. Il participera aux réunions d’équipe ainsi qu’aux inter-équipes. Il pourra dès lors communiquer de façon efficace avec l’ensemble de l’équipe afin de maximiser la cohésion autour de la prise en charge.
L’éducateur sera amené à échanger avec le corps médical et paramédical : médecin, psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, logopède, psychiatre, infirmier, auxiliaire de soins.
**3.** **Compétences et actions**
- Connaître différentes techniques en lien avec sa profession
- Etablir une relation de confiance avec les personnes
- Evaluer les situations (individuelle, familiale, sociale, etc.)
- Respecter les codes déontologiques, éthiques liés à la profession
- Proposer des activités visant l’émancipation ou le maintien des capacités
- Animer des groupes
- Gérer les conflits et les situations imprévues ou de crise
- Apprendre aux personnes à communiquer de manière non violente et à canaliser leur agressivité
- Assurer la sécurité, l’hygiène et le bien-être des personnes encadrées
- Relayer à une autre personne ou une structure compétente dans le cas d’une problématique spécifique
- Effectuer des prestations de nuit
**4.** **Savoir être**
- Imagination, créativité
- Facilité de communication
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Empathie
- Diplomatie et patience
- Résistance au stress et maîtrise de soi
- Maturité affective et remise en question
- Dynamisme, enthousiasme
- Organisation, méthode
- Anticipa