Educateur Mena
Il y a 5 mois
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute:
EDUCATEUR MENA (h/f/x)
Pour le centre de Pondrôme
Réserve de recrutement
Numéro de référence: 99027-222
Fonction
But
L’éducateur assure un encadrement journalier des jeunes (mineurs non accompagnés) en favorisant leur développement et le respect de la vie collective. En collaboration avec les autres membres du service, vous participez à l’accompagnement éducatif individuel et communautaire. L’éducateur occupe une fonction de relais entre les jeunes, les assistants sociaux, le coordinateur et les autres services du centre. Il contribue, par ses observations, à l’élaboration d’un bilan psychosocial sur les mineurs accueillis.
Contexte
Le centre d’accueil de Pondrôme est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 200 à 250 places pour des familles, des hommes ou des femmes isolés et des MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés).
Une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble, ils se chargent des différents services du centre tels : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs,
Au sein du centre, une attention particulière est accordée à l'implémentation de nouvelles pratiques dites "préventives et restauratives". L'enjeu est de permettre un cadre protecteur tant pour les collaborateurs, les résidents, les riverains que les partenaires. La gestion de conflits est d'abord traduite par un travail de terrain favorisant le lien, les échanges et la communication non violente. L'objectif est aussi de donner du sens aux actions en prenant en compte le point de vue de chacun (résidents compris).
Le concept de "pratiques préventives et restauratives" sous-tend également la réparation du dommage causé par la responsabilisation de l'auteur de l'acte notamment grâce aux outils provenant de la médiation.
En tant qu'Educateur vous travaillez au sein du service MENA composé de 8 collaborateurs, une référente scolarité et d’un chef de service.
Contenu
Vous encadrez, assistez les jeunes dans leur vie quotidienne et fixez le cadre éducatif : accueillir les nouveaux, faire respecter le cadre de vie, gérer la dynamique de groupe, veiller au respect des horaires, surveiller la propreté des chambres, organiser des activités, assister à la préparation de certains repas
Vous veillez à la santé et au bien-être de chaque jeune, et vous assurez que ses besoins de base soient remplis : heures de sommeil suffisantes, prises de médicaments sous contrôle, hygiène alimentaire, etc.
Vous organisez, animez et encadrez les activités éducatives, créatives, culturelles et sportives organisées au sein et à l’extérieur du centre.
Vous veillez à l’ordre et au calme, afin que les jeunes bénéficient d’un cadre de vie structurant et sécurisé : sécurité des lieux, tour des chambres, prévention et gestion des conflits, respect du règlement de vie des jeunes, etc.
Vous accompagnez de manière plus individualisée l’évolution des jeunes : construire une relation de confiance, soutenir les jeunes dans leurs projets personnels, favoriser le développement de l’autonomie
Vous favorisez la bonne coordination entre les jeunes et les autres services, participez au travail d’équipe visant l’épanouissement des jeunes et participez à la résolution des problèmes rencontrés par les jeunes et/ou l’équipe.
Vous aidez à l’installation des nouveaux arrivés (kit hygiène, attribution de chambre, explication du fonctionnement du centre, etc )
Vous réalisez un bilan mensuel de chaque jeune, en collaboration avec vos collègues.
Vous mettez en place des projets à long terme pour le service MENA.
Vous participez aux réunions multidisciplinaires.
Profil
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat à orientation sociale/éducative
Vous avez un
-
Assistant Polyvalent
Il y a 6 mois
Namur, Belgique Fedasil (centracentres) Temps pleinFedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs...