Psychologue Clinicien(Ne) Pour Les Urgences
il y a 2 jours
Travailler au CHU Saint-Pierre, c’est travailler au cœur de la ville, au cœur de la vie, avec la patient du soin à la personne
Nos 2 800 collaborateurs sont notre force et nos premiers ambassadeurs. Le respect, l’innovation, l’engagement, la qualité et la solidarité sont présents dans chacune de leurs activités. Toutes et tous s’attèlent à placer le patient au centre de leur action, au sein des 40 services médicaux.
Ce qui nous caractérise, c’est notre faculté d’adaptation aux réalités sociales, notre tolérance, notre libre-examen, et notre capacité à nous mobiliser au quotidien pour les patients bruxellois et de toutes origines.
Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public de proximité, offrant des soins de grande qualité accessibles à tous. Dans ce cadre, nous relevons quotidiennement les défis de la santé publique tout en déclinant notre caractère universitaire via une implication active dans l’enseignement et la recherche. Notre quête de l’excellence en médecine de pointe et notre approche multidisciplinaire, notamment au sein de nos onze cliniques à thème font de notre hôpital une référence tant sur le plan national qu’international.
Le CHU Saint-Pierre fait partie Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles(CHUB) qui regroupe les hôpitaux publics et universitaires bruxellois. Nous travaillons à ce titre en étroite collaboration avec de nombreux partenaires comme les médecins généralistes, spécialistes, le CPAS et les autres institutions d’aides et de soins.
Travailler au CHU Saint-Pierre, c’est faire partie d’un groupe soudé, soutenant, au sein duquel chaque personne a sa place ,afin d’offrir un service optimal. La satisfaction de nos patients et notre bien-être au travail sont nos priorités.
Le service des urgences psychiatriques du CHU Saint-Pierre est à la recherche d’un nouveau psychologue pouvant rejoindre l’équipe de psychologues et psychiatres.
Le travail clinique à l’intérieur des urgences psychiatriques consiste à recevoir les patients en crises qui arrivent par différentes voies : spontanément par eux même, accompagné par la famille, la police et/ou l’ambulance.
Le cadre établi à l’intérieur de l’unité est conçu dans l’objectif de répondre à la souffrance psychique du patient qui s’articule sous différentes formes : agitation, catatonie, dissociation, automutilation, mélancolie, etc. Il est sans cesse nécessaire de contenir la décompensation présente.
Les différentes demandes nécessitent souvent une collaboration avec le psychiatre, les autres psychologues, les médecins urgentistes, les infirmiers, l’assistant social, les agents de sécurité, les accueillants, l’aide logistique et le service d’entretien. Malgré la prise en charge holistique et complexe, il est nécessaire d’adopter une grande capacité autonomie et d’adaptation.
Les activités principales au quotidien sont:
- Soutien et accompagnement des patients qui arrivent en crise aux urgences psychiatriques.
- Travail d’équipe avec les psychiatres, les psychologues, les médecins des urgences, le personnel infirmier ainsi que le service d’accueil des urgences.
- Participation à l’organisation des séminaires cliniques.
- Participation aux supervisions, intervisions et réflexions cliniques.
- Collaboration étroite avec le service d’urgence somatique et autres services de médecine interne.
- Contact régulier avec les différents acteurs de la défense sociale : parquet, service de police, l’ambulance, la justice de paix des cantons de Bruxelles ainsi que les services de mise en observation.
- Implication complémentaire dans la nouvelle équipe mobile de crise du CHU Saint-Pierre.**Conditions d’accès**
- Etre en possession d’un:
- Master II en Sciences Psychologiques - orientation Psychologie Clinique
- Agrément de la Commission des psychologues
- VISA de psychologue
- Numéro d’enregistrement à la Commission des Psychologues
- Une formation de troisième cycle en psychothérapie est un plus.
- Une expérience de travail clinique dans le secteur de la psychiatrie et du monde hospitalier est souhaitable.
- Satisfaire à l'entretien de sélection organisé dans le Service de Psychiatrie.
**Votre profil**
- Vous avez une bonne connaissance du réseau de soins psychiatriques à Bruxelles mais également en Flandre et en Wallonie.
- Vous avez les capacités à identifier les demandes des patients en crise dans l’objectif d’assurer une prise en charge adéquate.
- Vous êtes empathique vis-à-vis des patients;
- Vous avez un sens aigu de la communication et de l’écoute;
- Vous faires preuve de capacités à transmettre des situations cliniques, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- Vous appréciez travailler en équipe multidisciplinaire ;
- Vous apprécierez travailler avec la population multiculturelle ;
- Vous vous montrez créatif en matière de collaboration interdisciplina
-
Psychologue Clinicien
il y a 2 jours
Brussels, Belgique CHU Saint-Pierre UMC Sint-Pieter Temps plein**Société**: Travailler au CHU Saint-Pierre, c’est travailler au cœur de la ville, au cœur de la vie, met passie voor zorg! Nos 2 800 collaborateurs sont notre force et nos premiers ambassadeurs. Le respect, l’innovation, l’engagement, la qualité et la solidarité sont présents dans chacune de leurs activités. Toutes et tous s’attèlent à...
-
Ergothérapeute, Service de Revalidation, Clinique
il y a 2 jours
Brussels, Belgique Groupe santé CHC Temps plein**Société**: La clinique CHC Waremme est un hôpital de proximité comprenant des services de chirurgie, médecine, gériatrie, revalidation, soins intensifs et urgences (SMUR). Au sein du Groupe santé CHC, elle occupe plus de 300 personnes (membres du personnel et prestataires de soins indépendants). Le service revalidation est composé d’une équipe...