Ergothérapeute (M/F/x)

il y a 2 jours


Paifve, Belgique SPF Justice Temps plein

**CODE DE SÉLECTION**:

- XFC25014

**LANGUE**:

- Français

**DIPLÔME**:

- Bachelier

**TYPE DE CONTRAT**:

- Contractuel

**NIVEAU DE FONCTION**:

- B

**TYPE DE RECRUTEMENT**:

- Convention premier emploi

**DURÉE**:

- Durée déterminée

**LIEU DE TRAVAIL**:

- 4452 Paifve

**TEMPS PLEIN/TEMPS PARTIEL**:

- À temps plein

**Contenu de la fonction**:
**Vous souhaitez vous engager à améliorer la qualité de vie des détenus ? Vous avez le contact facile et vous avez l'esprit créatif ? Alors, vous êtes l'ergothérapeute que nous recherchons **

Vous faites partie d'une **équipe de soins multidisciplinaire.** L'équipe soins est responsable du traitement et de la prise en charge des détenus souffrant de troubles psychiatriques (prévenus, condamnés et internés) qui séjournent dans la section psychiatrique d'une prison ou d'une section/d'un établissement de défense sociale.

Dans le cadre de cette fonction, vous effectuerez les tâches suivantes:

- Vous organisez des **interventions ergothérapeutiques** afin de stabiliser et/ou de favoriser le bien-être physique et psychique du patient interné en Etablissement de Défense Sociale
- Vous observez le patient afin de **contribuer à établir un diagnostic**correct en collaboration avec l'équipe de soins psychomédicaux.
- Vous élaborez un **plan de traitement individuel** en collaboration avec l'équipe de soins psychomédicaux.
- Vous offrez une** prestation de services orientée client**et vous développez de **bonnes relations** avec les autres acteurs au sein de la prison.
- Vous s**uivez les évolutions scientifiques et organisationnelles** dans le domaine des soins éducatifs et de l'ergothérapie.
- Vous **informez activement**les responsables de la stratégie des soins de santé dans les prisons. Vous proposez des **idées créatives et innovantes**.
- Vous entretenez **de bonnes relations**avec des organisations externes qui agissent à la fois à l'intérieur et en dehors des prisons.
- Vous **accompagnez et soutenez** les prestataires de soins et le personnel de la prison.
- Vous faites la **promotion des soins de santé** dans la prison.

ATTENTION : L'environnement de travail dans les prisons comporte beaucoup d'escaliers. Une bonne condition physique est donc indispensable.

**Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.**

**Employeur**:
Il y a actuellement 1** poste vacant** au sein de** l’Etablissement de Défense Sociale de Paifve du SPF Justice**:
L’équipe de soins dépend du Service de Soins Pénitentiaire (SSSP), qui lui-même dépend de la Direction générale des Etablissements Pénitentiaires (DGEPI) qui fait partie du SPF Justice. La Belgique compte 36 établissements pénitentiaires, répartis entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Plus de la moitié de ceux-ci sont des maisons d’arrêt, c’est-à-dire des établissements pour des personnes en détention préventive, en attente d’un jugement définitif. Les autres établissements (maisons de peine) hébergent des condamnés qui y purgent leur condamnation. Dans la pratique, toutes les maisons d’arrêt hébergent également des condamnés en raison de la surpopulation carcérale. Les établissements pénitentiaires présentent également des niveaux de sécurité différents. On parle d’établissements ouverts, semi-ouverts ou fermés.

L'impact mental d'une vie en prison ne peut pas être sous-estimé. C'est pourquoi les services du SPF Justice accompagnent les détenus à chaque étape de leur peine. Qu'ils quittent simplement la société libre ou qu'ils doivent s'y réintégrer, nous les préparons à tirer le meilleur parti de leur nouvelle opportunité le moment venu. Nous voulons faire une différence non seulement pour la société, mais aussi les uns pour les autres. Et ce dans un environnement de travail unique où nous pouvons aussi trouver beaucoup de connaissances et de soutien parmi nos collègues.

**Le service soins de santé prison (SSSP)**:
Les équipes de soins font partie du service de soins de santé prison (SSSP). Une équipe de soins est dirigée par un psychiatre et coordonnée par un psychologue. Les équipes de soins y contribuent également : elles sont chargées du traitement psychiatrique et de la prise en charge des détenus présentant des vulnérabilités psychiatriques. Ces internés et détenus souffrant de problèmes psychiatriques séjournent dans un service psychiatrique de la prison ou dans un établissement de défense sociale. Cette équipe est composée des disciplines suivantes: psychologue, psychiatre, éducateur, infirmier psychiatrique, assistant social et ergothérapeute.
- Consultez le site web du **SPF Justice**

pour apprendre davantage sur nos différents services.

**Compétences**:
**Conditions de participation**
- ** V


  • Psychologue Soins

    il y a 2 jours


    Paifve, Belgique SPF Justice Temps plein

    **CODE DE SÉLECTION**: - XFC25015 **LANGUE**: - Français **DIPLÔME**: - Master **TYPE DE CONTRAT**: - Contractuel **NIVEAU DE FONCTION**: - A **TYPE DE RECRUTEMENT**: - Convention premier emploi **DURÉE**: - Durée déterminée **LIEU DE TRAVAIL**: - 4452 Paifve **TEMPS PLEIN/TEMPS PARTIEL**: - À temps plein **Contenu de la...

  • Assistant Social Soins

    il y a 2 jours


    Paifve, Belgique SPF Justice Temps plein

    **CODE DE SÉLECTION**: - XFC25013 **LANGUE**: - Français **DIPLÔME**: - Bachelier **TYPE DE CONTRAT**: - Contractuel **NIVEAU DE FONCTION**: - B **TYPE DE RECRUTEMENT**: - Convention premier emploi **DURÉE**: - Durée déterminée **LIEU DE TRAVAIL**: - 4452 Paifve **TEMPS PLEIN/TEMPS PARTIEL**: - À temps plein **Contenu de la...