Directeur Empreva

il y a 2 jours


Brussels, Belgique TRAVAILLER POUR .BE Temps plein

**Description de l’entreprise
**Le poste est à pourvoir au sein du service Empreva du SPF Stratégie et Appui,. Le poste est situé WTC III - 6è étage - Boulevard S. Bolivar 30/1, 1000 Bruxelles.**

**Empreva **est la cellule centrale du service commun de prévention et de protection au travail de certains services publics fédéraux. L'organisation a pour mission d'assister les autorités fédérales affiliées dans le maintien du bien-être, de la sécurité et de la santé de leurs travailleurs sur les lieux de travail et de contribuer à l'amélioration des conditions de travail.

**Description de la fonction
**Vous avez pour responsabilités de formuler une mission, une vision et une stratégie claires pour Empreva et traduire celles-ci au niveau opérationnel. Vous dirigez et coordonnez le fonctionnement d'Empreva afin de veiller à la mise en place d'une politique de bien-être efficiente, coordonnée et de qualité dans les services adhérents conformément à la réglementation en vigueur dans tous les domaines du bien-être, et garantir le bien-être au travail de tous les membres du personnel.**
La fonction est dirigée par le Président du Comité de Gestion du Service Commun de Prévention et de Protection au Travail (SCPPT) et rapporte au Comité de Gestion et au Président de ce Comité.
**Finalités principales**:
**En tant que stratège**:

- vous élaborez la mission, le plan stratégique et le plan opérationnel du service afin d'atteindre les objectifs du service
- vous introduisez des instruments d'évaluation pour le fonctionnement d'Empreva, élaborez le plan de personnel
- vous obtenez les agréments de la Communauté française et de la Région flamande pour le département médical
- vous instaurez un système de qualité et continuer à une approche multidisciplinaire
- la fonction se situe non pas vis-à-vis d'un employeur mais vis-à-vis de l'ensemble des employeurs des services affiliés.
**En tant que coordinateur**: vous coordonnez, faites le suivi et le rapportage des activités de tous les services concernés dans tous les domaines de la prévention.
**En tant que conseiller**: vous donnez des avis et des recommandations dans le cadre de la politique du bien-être au Président du Comité de Gestion, aux membres du Comité de Gestion, et aux membres de la ligne hiérarchique.
**En tant que dirigeant**: vous garantissez le bon fonctionnement d'Empreva et encadrez et coordonnez les activités de tous les collaborateurs d'Empreva.
**En tant que coach**:

- vous accompagnez la ligne hiérarchique et tous les services concernés dans la planification, la réalisation et l'évaluation de leurs missions et responsabilités en matière de bien-être au travail
- vous veillez à ce que les collaborateurs en prévention et les auxiliaires accomplissent leurs tâches avec motivation.

**En tant que gestionnaire des relations**:

- vous entretenez des contacts et des relations avec de nombreux interlocuteurs, tels que les membres du Comité de Gestion, la ligne hiérarchique, les employés, les partenaires sociaux, les organisations internes et externes et les départements internes
- vous établissez et entretenez des contacts avec d'autres institutions.

**En tant que gestionnaire de connaissances**:

- vous actualisez les connaissances propres en matière de bien-être au travail et restez informé des évolutions les plus récentes dans ce domaine et vous veillez à ce que les employés d'Empreva se forment aussi en permanence
- vous construisez une expertise en matière de bien-être au travail avec tous les services concernés.

**En tant que conseiller en prévention**:

- vous accomplissez les tâches légales telles qu'établies dans toutes les dispositions légales et réglementaires afin d'aider ainsi à l'implémentation d'une politique de bien-être dans les services publics fédéraux.

**Description du profil
**Vous possédez un diplôme de master et **vous devez SOIT **avoir terminé avec fruit un cours de conseiller en prévention agréé du premier niveau conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 10 août 1978 déterminant la formation complémentaire imposée aux chefs des services de sécurité, d'hygiène et d'embellissement des lieux de travail et à leurs adjoints (Arrêté royal du 11 mars 2005 portant création d'un service commun pour la prévention et la protection au travail pour certains services publics fédéraux)

**SOIT **être porteur d'un diplôme de docteur en médecine délivré conformément au décret du 5 septembre 1994 relatif au régime des études universitaires et des grades académiques ou de docteur en médecine, chirurgie et accouchements, délivré anciennement et entériné conformément aux lois coordonnées sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires:
a) soit porteur d'un diplôme qui autorise l'exercice de la médecine du travail;
b) soit porteur du titre de médecin spécialist