Un·e académique en Génie logiciel, Systèmes et Langages de programmation
Enregistrez cette offre et organisez votre recherche
Créez un compte gratuit pour enregistrer des offres d'emploi, créer des alertes et revenir à cette liste depuis votre tableau de bord.
Un·e académique en Génie logiciel, Systèmes et Langages de programmation
Référence du poste: 38631 / EPL 022 / 2027
L'UCLouvain recherche
Un·e académique à temps plein en Sciences du Logiciel, Systèmes et Langages de Programmation
Campus principal: Charleroi et Louvain-la-Neuve
À propos de nous
L'UCLouvain est la première université belge francophone et est aussi largement reconnue à l'international. Université complète implantée au cœur de l’Europe depuis 1425, elle rassemble près de 40.000 étudiantes et étudiants et 6 000 membres du personnel répartis sur 9 campus, à Bruxelles et en Wallonie. A l’UCLouvain, la recherche et l’enseignement s’organisent au sein de 20 facultés, 23 instituts de recherche, 5 learning centers et 18 bibliothèques. Elle compte aussi deux cliniques universitaires.
L’UCLouvain est un acteur majeur de transition vers une société durable. Elle intègre les enjeux de la crise écologique dans les formations et développe de nombreux projets locaux (ferme universitaire, campus durables). Université numérique, l'UCLouvain s’implique dans la science et l’éducation ouvertes et forme les enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes (Louvain Learning Lab). Grâce à 2 parcs scientifiques, la recherche bénéficie d’interaction avec 250 entreprises et 3 incubateurs, au cœur d’une région animée par l’innovation technologique.
L’UCLouvain a une solide tradition de collaborations internationales tant en enseignement qu’en recherche. Ces partenariats se concrétisent à travers de nombreux accords d’échange, l’engagement fort dans l’alliance européenne Circle U. et dans le réseau The Guild, et l’accueil d’une large communauté de chercheuses et chercheurs internationaux, facilité par le Louvain Welcome Desk.
La fonction
Au sein de l'Ecole polytechnique de Louvain et de l'Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics, Secteur des sciences et technologies, cette fonction comprend des activités d’enseignement, de recherche et de services à la communauté:
EnseignementVous enseignerez principalement dans le domaine du génie logiciel, des systèmes, paradigmes et/ou langages de programmation, ainsi que des cours généraux d'informatique. Vous serez ouverts aux techniques et méthodes de développement émergentes. Vous assurerez vos enseignements dans les bacheliers en sciences informatiques à Charleroi et à Louvain-la-Neuve, dans le diplôme de bachelier ingénieur civil et les diplômes de master en ingénieur civil informatique, en sciences informatiques, en science des données, en cybersécurité à Louvain-la-Neuve. Les cours de bachelier sont donnés principalement en français, ceux de master exclusivement en anglais. Vous y dirigerez également des mémoires de master.
RechercheVous développerez vos activités de recherche, y compris l’animation de programmes de recherche, dans le domaine des sciences du logiciel, comme par exemple:
Les méthodes de conception de logiciels; Les langages et systèmes de programmation; La fiabilité du logiciel; La gestion et l'interrogation de grandes masses de données.Les candidat·es de niveau exceptionnel dont les recherches s'inscrivent dans d'autres thématiques complémentaires à l'expertise en informatique présente au sein de l'institut, pourront également être considéré·es.
Il est attendu que vous visiez à mettre sur pied des activités de recherche sur le site de Charleroi. Une préférence pourra être accordée à des candidat·es qui développent des applications transdisciplinaires et qui sont complémentaires des recherches actuellement réalisées au sein de l'institut ICTEAM. Une expérience en développement de logiciels sera considérée comme un atout.
Vous assurerez la supervision de thèses de doctorat.
Et encore...Vous assumerez, une fois confirmé·e (« tenured »), différentes activités de services et responsabilités au sein de l’institution, telles qu’un rôle dans les commissions de programme, dans les jurys d’études ou des responsabilités de gestion au sein de la faculté ou de l’institut de recherche.
Vous contribuerez également aux services à la société, notamment dans les domaines économique, social, culturel ou de la coopération au développement. Enfin, vous assurerez, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université.
Qui cherchons-nous?
Votre parcoursVous êtes titulaire d’un doctorat. Vous l’avez complété par un séjour d'étude prolongé à l'étranger ou une expérience significative hors de votre institution d'origine.
Votre expérienceVous disposez d’une pratique avérée en enseignement universitaire, attestée si possible par des évaluations for