Description du job
La Sambrienne, acteur essentiel de la politique locale du logement à Charleroi Métropole, est la plus importante Société de Logement de Service Public (SLSP) de Wallonie. Présente sur les communes de Charleroi et de Gerpinnes, elle gère près de 10.000 logements, accueille plus de 18.000 locataires et mobilise près de 200 collaborateurs au service d’une mission d’intérêt général.
Rejoindre La Sambrienne, c’est contribuer à une organisation centenaire en pleine évolution, engagée autour de valeurs fortes : éthique, expertise, respect, solidarité et tolérance.
La Sambrienne recrute son Directeur / sa Directrice Ressources humaines, membre du Comité de direction, dans le cadre de la mise en œuvre de son nouvel organigramme.
-
Votre défi
Vos responsabilitésVous définissez, pilotez et professionnalisez la politique RH de La Sambrienne en veillant à l’alignement entre les besoins organisationnels, les compétences disponibles, le bien-être des collaborateurs, la qualité managériale et les objectifs stratégiques de la société.
Vous êtes responsable de l’ensemble du cycle de vie du collaborateur : entrée, intégration, développement, accompagnement, mobilité, évaluation, bien-être et sortie.
Vos missions principales :
Assurer l’adéquation entre les besoins de l’organisation et les ressources humaines disponibles, en sécurisant les recrutements et en développant les parcours internes.
- Positionner la fonction RH comme un département stratégique en faisant évoluer la fonction administrative des ressources humaines vers une fonction de pilotage, d’accompagnement, de développement et de transformation organisationnelle.
- Piloter le recrutement et l’intégration en structurant les processus d’attraction, de sélection, d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs, afin de sécuriser les recrutements et de réduire le temps d’autonomie des nouveaux entrants.
- Renforcer l’attractivité et la rétention des talents en développant une politique RH permettant d’attirer, fidéliser, reconnaître et accompagner les collaborateurs.
Développer les compétences individuelles et collectives nécessaires au bon fonctionnement de La Sambrienne et à la réussite de son organisation cible.
- Développer les compétences et les parcours professionnels en renforçant la politique de formation, de renforcement des compétences, de mobilité interne et de transmission des savoirs, en tenant compte de l’ancienneté, de l’expérience et des besoins futurs de l’organisation.
- Améliorer les outils d’entretien d’évaluation en renforçant le processus régulier, documenté et homogène d’évaluation, en lien avec les objectifs de fonction, les compétences attendues, les besoins de formation et les plans d’amélioration.
Garantir l’administration fiable du personnel.
- Piloter les processus RH liés aux contrats, dossiers du personnel, absences, congés, paie, horaires, barèmes, obligations sociales, données RH et conformité administrative.
- Structurer les données RH et le reporting social en améliorant la production des indicateurs réguliers sur les effectifs, l’absentéisme, le turnover, les recrutements, les formations, les évaluations, la mobilité, les compétences et les risques sociaux.
Prévenir les risques humains et organisationnels, soutenir le climat social et accompagner les managers dans la conduite des équipes.
- Soutenir la culture managériale commune en accompagnant les directeurs, responsables et coordinateurs dans la clarification des rôles, la fixation d’objectifs, la conduite des entretiens, la responsabilisation des équipes et la résolution des difficultés managériales.
- Veiller au bien-être, à la motivation et au climat social en identifiant les facteurs de démotivation, d’absentéisme, de surcharge, de tensions internes ou de perte de confiance, et proposer des mesures correctrices adaptées.
- Contribuer à la transformation organisationnelle en participant à la mise en œuvre du nouvel organigramme, à la clarification des responsabilités, à la mise à jour des fiches de fonction, aux délégations, aux routines de pilotage et aux processus d’accompagnement du changement.
-
Vos talents
Votre profil- Master ou bachelier en g