Médiateur Interculturel
il y a 4 semaines
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil ("Loi accueil" du 12 janvier 2007). L'Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil recrute un mediateur interculturel (h/f/x)
Au sein du centre de 1e phase Jules Bordet
Sélection interne & externe / réserve
Numéro de référence : 9065/142
Fonction
But
Vous offrez aux résidents du centre (adultes et/ou mineurs) un accompagnement social pratique de manière systématique avec une attention particulière pour les besoins spécifiques du groupe cible. Vous les accompagnez au quotidien et veillez au respect de la vie en communauté. Vous participez activement au volet information et sensibilisation du résident à l’aspect de la vie communautaire, au respect du règlement du Centre et à la prévention des incidents. Vous participez au maintien d’un climat social serein au sein du centre.
Contexte
En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.
Le centre a une capacité de 220 places, dont des places pour hommes isolés, familles et les mineurs étrangers Non-Accompagnés (MENA)
Contenu
- Tous les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents : l'accueil, les accompagnateurs, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration...
- Vous donnez des explications aux résidents sur les droits et les devoirs dans le centre et à l’extérieur. Vous leur apportez une aide pratique dans les activités et obligations quotidiennes. Vous renvoyez si nécessaire aux instances internes et externes spécialisées.
- Vous veillez au bien-être des résidents et travaillez en concertation multidisciplinaire avec les travailleurs sociaux et les infirmier(e)s.
- Vous surveillez le respect du règlement du centre, vous sensibilisez les résidents aux règles de conduite et intervenez proactivement en cas de conflits ou de plaintes. Vous encouragez la cohabitation des différentes cultures et jouer le rôle de médiateur dans la vie en communauté.
- Vous assurez des missions ponctuelles de traduction/interprétation vers les langues cibles des résidents.
- Vous aidez les résidents à développer leur autonomie et un schéma de vie structuré. Vous veillez à ce que les résidents aient une bonne hygiène et respectent les mesures en lien avec cette thématique.
- Vous animez des sessions collectives sur la vie dans le centre ainsi qu’en Belgique et la procédure de demande de protection.
- Vous suivez les plans d’action personnels des résidents, vous établissez une base de confiance et vous faites figure d’exemple, axé sur l’approche communautaire, avec les résidents, afin d’atteindre l’objectif à long terme ;
- Vous établissez des plannings des tâches, complétez un journal de bord, rédigez des rapports standards et gérez les documents et les dossiers. Vous aidez à préparer les horaires et les affiches pour les activités.
- Vous organisez les activités éducatives, d’information et de sensibilisation du public cible et y prenez vous-même part.
- Vous participez aux réunions d’équipe et pluridisciplinaires. Vous faites remonter à l’équipe toutes les informations pertinentes sur les résidents ainsi que tous les incidents au sein du Centre. Vous participez à la construction d’un bon esprit d’équipe.
- Vous organisez et participez à l’installation et au départ des résidents.
Profil
Diplôme et expérience
Vous avez un diplôme d'enseignement secondaire supérieur.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en tant que médiateur interculturel et en tant que conseiller dans le domaine de la migration, de l’asile.
Compétences techniques
Exigences
- Vous maîtrisez les bases de MS Office (word, excel )
- Vous êtes sensible/intéressé par le travail avec/pour un groupe cible multiculturel vulnérable
Aptitudes générales
Vous avez de grandes capacités de communication.
- ANALYSER l’information: _Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
- ATTEINDRE LES OBJECTIFS: _S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qual
-
Médiateur Interculturel Turcophone
il y a 3 semaines
Brussels, Belgique Clinique Saint-Jean Temps plein**Description de l'entreprise**: En occupant un emploi au sein de la Clinique Saint-Jean, vous intégrez un hôpital qui met la santé et le bien-être de ses patients au cœur de ses préoccupations. Quotidiennement, nous mettons tout en œuvre pour que nos employés soient traités de manière similaire. Rejoindre la Clinique Saint-Jean, c’est avant...
-
Médiateur Interculturel Turcophone
il y a 3 semaines
Brussels, Belgique Kliniek Sint-Jan Temps pleinTemps complet Département: Logistique & Technique **Description de l'entreprise**: En occupant un emploi au sein de la Clinique Saint-Jean, vous intégrez un hôpital qui met la santé et le bien-être de ses patients au cœur de ses préoccupations. Quotidiennement, nous mettons tout en œuvre pour que nos employés soient traités de manière...
-
Bordet - Médiateur Interculturel Pour Les Patients
il y a 1 semaine
Brussels, Belgique Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) Temps plein**Société**: - L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Créé en 2021 à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ce grand pôle hospitalier universitaire garantit à la fois des...
-
Mediateur-trice Culturel-le
il y a 2 semaines
Brussels, Belgique Croix Rouge Temps pleinCe que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ? Un contrat à durée déterminée pour 3 mois (prolongeable en fonction de l’évolution du contexte). Une fonction qui s’inscrit dans la réponse à la crise de l’accueil que connait la Belgique et qui offre un impact concret & visible au cœur d’une équipe de travail en cours de déploiement -...