Juriste Sisa
Il y a 4 mois
**L’organisation**:
« Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne - BXLRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration et contribuer à offrir une réponse à leurs besoins qui soit fondamentalement humaine et de qualité en développant, si nécessaire, de nouvelles solutions. »
Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique, La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés naît en septembre 2015 et se définit initialement comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires.
Depuis, la Plateforme Citoyenne assure un accueil inconditionnel, une réponse aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d’asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de l’individu et de ses choix. Elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.
La Plateforme Citoyenne encourage au respect d’une politique migratoire en accord avec les conventions internationales, et dans le respect des droits de chacun. Elle est persuadée que seule une solution durable et solidaire, fondée sur le respect des droits humains et la fraternité universelle, peut être mise en place pour faire face à la crise mondiale de l’accueil que traverse notre époque.
**Le Service d’information sociale, administrative et juridique - SISA**:
Le SISA est un service transversal et pluridisciplinaire qui s’articule et opère dans et avec l’ensemble des activités et dispositifs de l’organisation. Son équipe est composée d’assistant.e.s sociaux.ales, de juristes, d’interprètes en milieu social, de médiateur.trice.s interculturelles et de travailleur.euse.s sociales.aux.
Les missions du service sont multiples, interconnectées et se déroulent sur plusieurs sites d’activités.
- Hub Humanitaire : Permanences de première ligne (information et bilan sociojuridique) ;
- Dispositifs d’hébergement : Permanences sociales et juridiques. Orientations et suivis psycho-médico-sociaux
**Les centres d’hébergement pour hommes**:
Il y a différents types de dispositifs opérés et appuyés par la Plateforme:
Les dispositifs d’hébergement d’urgence : Trois dispositifs d’urgence temporaires non-mixtes pour hommes, qui fonctionnent 24h/24, sont aujourd’hui organisés par la Plateforme Citoyenne:
- Hôtel Leopold : 160 places d’hébergement.
- Hôtel Van Belle : 185 places d’hébergement.
- Centre Bissé : 100 places d’hébergement
Ces centres sont gérés au quotidien par une équipe de plus de 40 employé.e.s (coordinateur.trices, collaborateur.trices polyvalent.e.s, médiateur.trices interculturel.le.s et veilleurs de nuit), avec l’implication de dizaines de bénévoles chaque semaine.
L’Occupation Temporaire Conventionnée : La Casa Tamam est une OTC comptant entre 300 et 350 héberges qui vivent en semi autonomie, encadrés par 14 employé.e.s (coordinateur.trices, collaborateur.trices polyvalent.e.s et veilleurs de nuit).
Le centre pré-accueil : Le Centre Citoyens est un centre de pré-accueil pour les demandeurs de protection internationale. Avec une capacité de 140 places, le centre est gérés par une équipe de 16 employé.e.s (coordinateur.trices, collaborateur.trices polyvalent.e.s, médiateur.trices interculturel.le.s et veilleurs de nuit).
Le dispositif Evenpoel : site d’hébergements modulaires accueillant 120 hébergés (migration), encadrés par 5 employé.e.s (coordinateur.trices, médiateur.trices interculturel.le.s et veilleurs de nuit).
**Les centres d'hébergements collectifs**:
Le premier hébergement collectif a été mis en place en 2018 en complément de l'hébèrgement citoyen et de la porte d'Ulysse, à Bruxelles et en Wallonie. Ce type de structure d'accueil s'insère dans des espaces inoccupés, obtenus grâce à la collaboration de plusieurs communes (de Bruxelles ou de Wallonie) ou de partenariats.
Le fonctionnement des hébèrgements collectifs bruxellois est organisé autour de quatre axes, qui structurent les objectifs et les missions réalisées, partant du principe que dormir, manger et être en sécurité sint les préalbules nécessaires à un suivi psycho-médico-social (PMS) de qualité1/Accueil.
1/ Accueil
2/ Sensibilisation
3/ Santé & social
4/ Plaidoyer & partenariats
En 2023, 4 hébergements collectifs étaient ouverts sur Bruxelles, à savoir la Winter House, la Chic House, la Green House et la Bridge House, qui offrent un total de 54 places.
**Description générale de la fonction**:
**Situation dans l’organigramme, niveau de responsabilité et descriptif des responsabilités**:
Rapporte au / à la Coordinateur.trice adjoint.e SISA - Volet
-
Interprète Sisa
Il y a 3 mois
Bruxelles Ixelles, Belgique Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés -asbl Temps plein1. Organisation - Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en situation de migration_, la Plateforme Citoyenne - BELRefugees vise à _mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration_. Elle contribue à...
-
Assistant.e Social.e
Il y a 3 mois
Bruxelles Ixelles, Belgique Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés -asbl Temps pleinL’organisation: « Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne - BXLRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives pour transformer les représentations et attitudes sociétales au sujet des personnes en migration et contribuer à offrir une réponse...